Aller au contenu

Autant le stérilet au cuivre est facile à localiser au contrôle échographique, autant le repérage complet du Miréna est parfois aléatoire.
Article en cours d'étude / mises à jours régulières à suivre...
[su_note_shadow]Autant le stérilet au cuivre est facile à localiser au contrôle échographique, autant le repérage complet du Miréna est parfois assez aléatoire.

[su_spoiler_fleche title="Exemple d'un stérilet au CUIVRE"]
Toujours évident !

On voit même les spires de cuivre

La longueur de la spirale dépend des stérilets

[/su_spoiler_fleche] [su_spoiler_fleche title="Exemple d'un Miréna"]
Localiser un Miréna, c’est parfois simple

… Et parfois compliqué

[/su_spoiler_fleche]

S'il est assez facile de localiser le stérilet dans l'utérus, il est parfois beaucoup plus ardu de donner avec fiabilité la distance de la tête du stérilet au fond utérin (données clefs de la thèse d'Astrid)

[/su_note_shadow]

La structure du Miréna est en plastique souple donc peu échogène, sans anneau de repérage comme sur le Jaydess. (Rappelons que l’échographie repère surtout les interfaces+++, et les structures à conditions qu’elles soient hétérogènes)

[su_spoiler_fleche title=”Comparaison Miréna & Jaydess”]
Miréna Jaydess

La position de l’anneau sur le Jaydess, nous montre
le point à mesurer pour la distance au fond.

[/su_spoiler_fleche]
Le Stérilet ou son Ombre
[su_spoiler_fancy title=”Signes directs : Le stérilet”]
La totalité du stériletPression abdominaleLa projection du stériletLes extrémités hyperéchogènesLa voie abdominale

Lorsque le Stérilet n’est pas visible en totalité, une manœuvre de pression abdominale, rapprochant l’utérus de la sonde peut améliorer la définition des interfaces.

Lorsqu’on ne voit clairement qu’une extrémité proximale, il est possible d’estimer la position de son extrémité distale, en projetant une droite de 20 mm dans l’axe du stérilet à partir de son extrémité visible.
[su_spoiler_fleche title=”Dimensions du Miréna”]

L’image du stérilet est essentiellement représenté par son réservoir (1) [/su_spoiler_fleche]

Chez cette patiente obèse, dont l’utérus est vertical, on ne voit : ni stérilet, ni ombre. On repère juste 2 points hyperéchogènes, correspondants aux extrémités du réservoir.

Chez cette même patiente (pourtant obèse) la conversion par voie abdominale montre clairement le stérilet en position dans un utérus très allongé (qui explique la mauvaise vue vaginale).

[/su_spoiler_fancy] [su_spoiler_fancy title=”Signes Indirect : L’Ombre du Stérilet”]

Toutes les ombres intra-utérines ne sont pas des stérilets, (cas des fibromes [calcifiés]) mais tous les Mirénae peuvent se repérer par tout ou partie de leur “cône d’ombre”

Il faut commencer par repérer une ombre projetée (ici un Miréna en coupe Transverse)

Puis axer la sonde en longitudinal, jusqu’à obtenir un “Cône d’Ombre” complet (Ici lors d’un contrôle juste après la pose, on voit bien mieux l’ombre que le stérilet)

Lorsqu’on a le stérilet en sagittal, il suffit de déplacer un peu la sonde latéralement, pour voir l’ombre disparaitre, ce qui nous permet d’examiner l’endomètre, fin et atrophique, chez cette femme en aménorrhée.
Cette manœuvre permet notamment de surveiller les endomètres lorsque le Miréna est utilisé comme progestatif d’appoint dans les Traitement de Ménopause. Avec une efficacité constatée dans cette indication supérieure à 10 ans !
[/su_spoiler_fancy]
Synthèse
  1. Le contrôle des stérilets par échographie doit être systématique après chaque pose (en particulier pour les poses “laborieuses” ou les utérus cicatriciels)
  2. 9 fois sur 10 ce contrôle est possible et assez facile
  3. On repère beaucoup plus facilement l’ombre du stérilet que le stérilet lui même
  4. Parfois on ne voit que ses 2 extrémités
  5. En cas de difficulté, il faut s’aider d’artifices comme la pression sur l’abdomen, ou la conversion sus-pubienne.
  6. L’absence complet de repérage après la pose ou en surveillance signifie qu’il est soit dans le col (ou carrément expulsé) soit dans l’abdomen. Il faut donc impérativement commencer par examiner l’endocol (fils) et ne pas hésiter à demander un abdomen sans préparation pour éliminer une localisation ectopique

Avec l'expérience, selon le ressenti de la pose au moment de la torpille, Il est possible de prévoir avec une grande probabilité le positionnement du stérilet dans l'utérus,

[su_note_shadow]

La thèse d'Astrid nous montre que par la technique de la torpille certains stérilets sont parfaitement positionnés au fond, alors que d'autres se baladent à des endroits divers dans l'utérus, voir restent carrément dans l'endocol

[/su_note_shadow]

Avec l'expérience, selon le ressenti de la pose au moment de la torpille, Il est possible de prévoir avec une grande probabilité le positionnement du stérilet dans l'utérus,

le recul  initial du col à la poussée

L’inserteur étant parfaitement positionné dans l’endocol si à l’initiation du torpillage (c’est-à-dire dans les 3 à 4 premiers millimètres de propulsion) on constate que le bloc cervical « recule » (c’est dire que le stérilet pousse l’utérus sous l’isthme)
Alors

il est plus que probable que notre stérilet va être :

  1. soit bas inséré,
  2. soit mal inséré
[su_spoiler_fleche title=”Voir un exemple”][/su_spoiler_fleche]
Conduite à tenir
  • lorsque l’on constate un recul du bloc cervical à l’initiation de la torpille,
    1. il vaut mieux stopper nette la progression du piston,
    2. tenter de réintégrer le stérilet dans son inserteur  en tirant sur le fil (c’est le principe du “filoguidage” de la torpille)
  • retenter une autre manœuvre :
    • soit dans une autre direction
    • soit en bloquant le col avec une pince de pozzi (lui interdisant ainsi tout mouvement de recul)
CAS du MIRENA

Le nouveau Miréna, dans son conditionnement intégré « tout en un » rend très difficile l’accès au fil, et donc la réintégration du stérilet dans son tube.

  1. l’inserteur restant dans le col, Il est possible de réintégrer le stérilet, en poussant simplement le stérilet à moitié sorti, contre la butée cervicale (comme on introduirait une fléchette dans un pistolet)
  2. Il est également possible d’accéder au fil d’un Miréna, à l’aide d’un outil pointu (aiguille) car il est abrité dans une petite gorge ouverte située juste en dessous du bouton rose.

[su_spoiler_fancy title=”Tous les articles sur la Torpille”]

[su_post_tag tag=”130″]

[/su_spoiler_fancy]

[su_spoiler_fancy title=”Tous les articles de nos Thésards”]

[su_post_tag tag=”498″]

[/su_spoiler_fancy]

[su_spoiler_fancy title=”Tous les articles sur la Thèse d’Astrid”]

[su_post_tag tag=”592″]

[/su_spoiler_fancy]

Une étude intéressante de 2005, sur l'efficacité des Mirénae posés en intra cervical.

Une étude intéressante de 2005, sur l'efficacité des Mirénae posés en intra cervical.

Télécharger Five-years-experience-with-a-small-intracervicalintrauterine-levonorgestrel-releasing-device-.pdf (PDF, 90KB)