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A la conquête du Médiator idéal pour Flat Piqueur

lundi 22 septembre 2008, par bluegyn_spip

CERTAINS EN REVENT

- Dans les techniques de Flat-Picking, j’ai remarqué qu’il y avait des jours ou les notes coulaient l’une derrière l’autre avec une facilité déconcertante,

Et d’autres ou il était impossible d’aligner 2 notes sans bafouiller

- Certes il y a des jours avec et des jours sans, mais quand même.

N’ayant jamais tellement fait attention au matériel utilisé, j’ai donc débauché l’inspecteur Holmes (un cousin de Doc Watson) pour tenter de dénouer cette énigme

La tenue du médiator est importante,

- et notamment l’angle d’attaque qui peut varier dans 3 dimensions

  • (Plus ou moins parallèle à la corde dans le sens de la corde, (attaque par la face ou attaque par le côté)
  • et plus ou moins perpendiculaire à la caisse (pointe en bas, pointe en haut)

L’épaisseur de l’engin est fondamental,

- Trop dur (1 mm et plus) il accroche trop les cordes et l’angle d’attaque doit être quasiment à 90° pour que le style reste fluide (cas pas exemple des onglets de pouce hyperdurs)

- Trop fin (moins de 0,6), il n’y a plus d’attaque du tout

La matière est importante,

- et je vois par exemple le DUNLOP TORTEX 0,88 est un mediator en plastique dur, avec une attaque qui crisse du fait d’un bord droit,

- alors que le DUNLOP NYLON 0,88 (même marque et même épaisseur) est un médiator beaucoup plus souple, avec une attaque douce du fait d’un bord biseauté,

- Ma préférence va donc au Fender Celluloid Medium, (équivalent d’un 0,8 ?) La Celluloid étant plus rigide que le Nylon et moins dur que le Tortex (mais plus fragile)

- Cependant, (mon angle d’attaque étant d’à peu près 45° vers le manche pointe en bas), il est comme on le voit sur la photo, un peu trop pointu, pour être parfaitement coulant dans les jeux Watsonniens extrêmement rapides, à tel point que je me prends à jouer avec le côté rond...

On n’est pas rendus, mon cher Watson :’-))