Aller au contenu

Youtube est très utile pour apprendre une mélodie ou regarder une technique, mais assez catastrophique pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite. Il faut toujours commencer à apprendre sur une partition

Comment s'accompagner à la guitare pour chanter

On prend l'exemple d'un chanson de Léonard Cohen "Suzanne", traduit par Graeme Allwright

Apprendre la chanson

Youtube :

Si Youtube est très utile pour apprendre une mélodie, écouter un maitre  ou visionner une technique, il assez contre productif pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite.

Il vaut mieux toujours commencer par apprendre pas à pas, et à son rythme, sur une partition

Léonard

On remarque que Léonard a une voie basse quasi sépulcrale et qu’il joue en SOL en bas du manche avec un capo en 1ere case.

Graeme

L’arpège est à peu près le même, mais Graeme adapte les accords à sa voix et joue en MI (mais surtout dans un Français parfaitement traduit) ce qui peut faciliter le chant.

Trouver des Partitions

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi, des partitions originales, des adaptations rigoureuses par des professionnels, et du grand pifomètre par des bricoleurs

Les mots clefs de recherche sont :

  • Suzanne Accords/Chords, Paroles/Lyrics, Guitare/Guitar

Eviter les liens vidéos, préférez la bonne vielle partition à imprimer/

Celui ci est parfait : La Boite à Chansons

https://www.boiteachansons.net/fr/partitions/leonard-cohen/suzanne

NB : Si une partition semble incompréhensible ou trop compliquée, essayer ailleurs.

Apprendre les Accords

Analyse de la Partition

  • Il faut regarder 2 choses :
    1. Le NOM de l’accord (Ici en notation symbolique Anglo Saxone)
    2. La POSITION de changement d’accord sur les paroles

Apprentissage des Accords

  • On constate qu’il y a 4 accords différents :
    1. G = Sol Majeur
    2. Am = La Mineur
    3. Bm = Si mineur
    4. C = Do Majeur
  • Pour trouver “comment faire un accord” il suffit de rechercher une “tablature”

G Am:1 Bm:1 C:1

  • Les 3 accords C, Am et G sont des accords “faciles”
  • La seule difficulté est le Si Mineur qui est un accord barré (c’est un La Mineur transposé à la 2eme case) L’index tendu appuyant sur plusieurs cordes.

Dans un premier temps on cherche à jouer chaque accord séparément et proprement

  • Séparément ça veut dire sans tenir compte de la mélodie (mais on peut les apprendre dans l’ordre : G, Am, Bm, C
  • Proprement ça veut dire : lentement et une note après l’autre (chaque note doit s’entendre, pas d’étouffement, pas de buzz) Les ongles sont coupés courts, les phalanges perpendiculaires au manche le pouce en opposition et le poignet cassé le plus bas possible

Il est inutile d’aller trop vite tant que le accords ne sont pas propres, et ça peut prendre plusieurs séances.

Dans un deuxième temps, on apprend à enchainer les accords

  • Passer du Sol au La mineur et du La Mineur au Sol
  • Le passage doit être régulier, on peut jouer au pouce pour commencer et compter les temps, 1,2,3,4 je change etc …
    • La progression G, Am est extrêmement fréquente dans de nombreuses chansons (par exemple Debout les Gars de Hugues Auffray

G Am

Personnellement je fais le SOL avec le Petit Doigt sur la 1ere corde (4) comme indiqué, cela peut paraître un peu plus compliqué au début, mais ça permet de passer beaucoup plus facilement d’un accord à l’autre et surtout ça laisse l’index de libre pour enrichir la mélodie.

La règle de passage des accords est une règle d’économie, qui doit toujours trouver le plus court déplacement pour le repositionnement des doigts

Passage du La Mineur au Sol (et vis versa)
  • La progression Am, Bm est plus rare mais très typique du style Folk Romantique de Cohen. C’est LA DIFFICULTE de passer d’un accord simple à un accord compliqué

Am:1 Bm:1
    • Le retour en Do sera plutôt reposant pour les doigts.

C:1

3éme étape : jouer en Rythme

  • Pas besoin de métronome, Suzanne est en 4 temps, on compte donc régulièrement 1,2,3,4 pour faire une mesure, il y a 4 mesures, on compte donc 4 fois jusqu’à 4 avant de changer d’accord
  • On attaque le nouvel accord sur le 1 suivant !

Caler les accords sur la Mélodie

On peut fredonner ou chanter, en anglais ou en français, il y a 2 choses importantes à savoir caler

Caler sa voix sur l’accord de Sol

  • Les premier mots chantés “Suzanne” sur l’accord de Sol ne démarrent pas sur un SOL mais sur un .
    • Pour accorder sa voix et chanter “juste” il faut donc jouer la 4eme Corde Ré (à vide) en chantant “Suzanne t’emmène” !

Caler les changements d’accords au bon moment

  • On conseille de chanter doucement la mélodie
  • Et de jouer simplement l’accord une fois avec le pouce à chaque fois que la Lettre Change (Temps Numéro 1 de la Mesure)

  • Puis sur chaque nouvelle mesure

Enrichir le Jeu

  • Une fois qu’on a bien compris il faut changer les accords, et qu’on sait jouer un couplet complet de mémoire
  • Alors on peut enrichir son jeu rythmique sur 4 temps :
    • Strumming (gratter)
    • Arpèges (jouer une succession de notes – cf infra)
    • Picking (jouer une succession de note sur une ligne rythmique)

Léonard joue une arpège régulière originale à 4 temps (Accord de SOL)

Ordre des Doigts : Pouce , Index, Majeur : En jaune les 4 Temps
TEMPS 1 TEMPS 2 TEMPS 3 TEMPS 4
(3) (3) (3)
2 2 2
1 1 1
P

Tablature

Le Nombre correspond un numéro de la case
Sol Sol Si Sol Do Sol Si
(3) (3) (3)
0 1 0
0 0 0
3

Pour faire le savant pour ceux qui ont suivi les leçons d’harmonie :

  • L’accord de Sol Majeur comporte 3 notes : 1,3,5 (tonique + Tierce + Quinte)
  • Avec 1 = Tonique = Sol, 3 = Tierce = Si,  5 = Quinte =
  • Jouer un DO à la place du SI, c’est remplacer la Tierce par la Quarte
  • Soit un accord de Sol SUS 4, (les SUS4 sont extrêmement utilisés en Folk romantique. (le fameux RéSus4 de Polnareff dans “On ira tous au paradis”)

Arpège La mineur / ASUS4

A A D A E A D
(0) (0) (0)
1 3 2
2 2 2
0

La corde entre parenthèse peut être jouée ou pas, on commence par ne pas la jouer, et quand on a l’arpège dans les doigts on essaie de jouer 2 cordes en même temps et on garde si ça plait


A voir :

Comment faire des accords barrés ?

Le truc pour les accords barrés propres est le déplacement du pouce qui doit être au centre de gravité de l'accord (donc plutôt derrière le majeur) ce qui donne une bonne orientation à l'index avec un maximum de force en un minimum d'effort.



 

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?


 Enrichissements de l'accord de DO

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?

Do Majeur de base
C:1
  1. Index (Do = C = Octave)
  2. Majeur (Mi = E = Tierce)
  3. Annulaire (Do = C = Tonique)

III = 3eme case

.$1.0.$2.1.$3.0.$4.2.$5.3.$6..
  1. 1ere case (C)
  2. 2eme case (E)
  3. 3eme case (C)

0 = A vide (E-G)

Il faut prendre l’habitude, même pour le débutant de nommer les cordes sur le manche avec en priorité :

  1. Leur Degré (intervalle) : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
  2. Leur Nom : Do, Mi, Sol, Do
Gamme de Do dans l'accord de Do
.$1..$2..$3..$4..$5.3.$6. .$1..$2..$3..$4.0.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.3.$5..$6. .$1..$2..$3.0.$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2.0.$3..$4..$5..$6. .$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .
Do Ré  Mi Fa Sol La Si Do

Positions des doigts pour jouer la gamme dans l’accord de do :

L’exercice consiste à jouer la gamme sans bouger l’annulaire qui tient la tonique (sauf pour les basses de transitions – walking Bass)

Corde à Vide Case 1 Case 2 Case 3
E Fa (1) Sol (4)
B Do (1) Ré (4)
G La (2)
D Mi (2) Fa (4)
A Si (2) Do (3)
E Fa (1) Sol (3)
  1. L’annulaire (3) reste en permanence sur la Tonique Grave (DO), c’est donc le 4eme doigt qui joue les autres notes de la 3eme case.
  2. On note la place de la tierce (majeure)
  3. Et de la quinte (juste)

La même gamme de Do avec le degré des Notes, ce qui va grandement faciliter la construction des accords

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7 8 9
5 6
2 3 4
6 7 1    
3 4 5
  • On remarque qu’on ne souligne ni la 10 ni la 12 qui correspondent à la Tierce et à la Quinte à l’Octave, qui n’apporterons donc pas d’enrichissement puisqu’elles sont déjà présentes dans l’accord de base. (3 et 5)
  • On comprend mieux comment on construit les accords de 9°, de 11° ou de 13°

On reprend le même schéma pour simplement y placer  la tierce (Cm) (et la septième mineures (C7) (Mi bémol ou Si bémol), les quintes augmentée (C5+) et diminuée (C°)

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7M 8 9
5 5+ 6 7m
2 3m 3M 4
6 7m 7M 1    
3M 4 5- 5
Toute la gamme des accords de DO
Do MAJ Do min Do 7 Do Maj 7 Do Min 7 Do Sus 4 Do ADD 9 Do 9
C Cm C7 CM7 Cm7 CSUS 4 Cadd9 C9 C13
1,3,5 1,3b,5 1,3,7b 1,3,7 1,3b7b 1,4,5 1,3,9 1,3,7,9 1,3,7,13
0 0 0 0 0 3 5
1 (1) 1 0 1 1 3 3 3
0 0 3 0 3 0 0 3 3
2 1 2 2 1 3 2 2 2
3 3 3 3 3 3 3 3 3
(3)
  1. La Tonique Fixe
  2. La tierce / quarte
  3. La note clef de la couleur de l'accord

Pour des raisons techniques (position acrobatique des doigts) les accords de 7°, Add9° et de 13° sont imparfaits car il y manque la quinte. (le sol)

Règles
Couleur Règle
Majeur Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste (DoMiSol)
Mineur La Tierce est Mineure (Mib)
SUS 4 On remplace la Tierce par la Quarte (Fa)
Septième On rajoute la 7° mineure (Bb)
Majeure Septième On rajoute la Septième Majeure (Si)
Neuvième Septième + Neuvième (5 notes)
ADD 9 Accord 3 notes + 9°
Onzième Septième + 11
Treizième 7 + 13
Exemples
C Cm C6
C7 Cmaj7 C9

Retour au Menu

Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.

GLOSSAIRE DE CONSTRUCTION DES ACCORDS

3 notes :

4 notes ou plus :

TABLEAU RECAPITULATIF

MajeurMineur
Base 1 3 5
6 1 3 5 6
7 1 3 5 7b
MAJ7 1 3 5 7
9 1 3 5 7b 9
11 1 3 5 7b 11
13 1 3 5 7b 13
SUS4 1 4 5
AUG 1 3 5#
DIM 1 3b 5b
7°DIM 1 3b 5b 7bb
Base 1 3b 5
6 1 3b 5 6
7 1 3b 5 7b
MAJ7 1 3b 5 7
9 1 3b 5 7b 9
11 1 3b 5 7b 11
13 1 3b 5 7b 13

Image par Francis Ray de Pixabay

Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.


LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Les accords à 4 et 5 notes

 

Accords de sixième
  1. L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
    • la tonique + la tierce + la quinte
  2. L’accord de sixième lui rajoute une quatrième note:
    • la sixte majeure
      • 1,3,5 + 6
      • Exemple en Do : Noté C6 (ou CM6, C Maj 6)
      • Do Mi Sol La
C6:1

J’ai l’habitude de jouer le DO 6 avec un “petit barré” du 2eme doigt sur les cordes 3 et 4, on perd donc la quinte. (Cet artifice permet d’enchainer facilement le DO 6 et le DO 7 – pour un effet Boogie Woogie)

.$1.0.$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4.2.$5..$6. .$1.3.$2..$3..$4..$5.3.$6.
  • Il n’y a pas d’accord de sixte mineure, car la sixte minorée correspond à une quinte augmentée
  • Par contre il y a un accord de Do Mineur 6 (Cm6)
    • Ou il suffit d’ajouter la sixte (majeure) à l’accord Mineur
    • 1,3b,5 + 6
    • Cmin6 = Do Mib Sol La
Cm6:2

Accords de Septième
  • On rajoute la Septième Mineure à l’accord de Base
  • 1,3,5 + 7b
  • DO7 = C7 dit DO 7 de dominante = Do Mi Sol Sib
C7:1

On comprend mieux le passage 6/7 en plaçant le petit doigt (noté 4) sur la 3eme corde. Dans la progression , le 7 est donc une “sorte” de 6 augmenté…

  • Si on rajoute la 7ème Juste dit Majeure on obtient un accord de 7°majeure
  • 1,3,5 + 7
  • Noté DO septième majeure, ou DOM7 ou CMaj7 ou CM7 (ce qui est confusant car CM est déjà utilisé pour le do majeur) ) Do Mi Sol SI

Cmaj7:1

On le voit cet accord est très facile à la guitare à partir du Do Majeur puisqu’il suffit de lâcher l’index pour jouer la corde Si (2) à vide.

  • Il est possible d’obtenir les 2 mêmes variations de septième à partir de l’accord Mineur :
    • Accord Mineur Septième 
      • 1,3b,5 + 7b
      • Do Mineur 7 = Cm7 = Cmin7
      • Do Mib Sol + Sib
Cm7:1
    • Accord Mineur Septième Majeure
      • 1,3b,5 + 7
      • CminMAJ7J , CmM7 (ce qui ne clarifie pas les esprits)
      • Do, Mib, Sol + Si

Accords de 9,11,13
  • La Note 9 est la seconde à l’octave (7 + 2) : soit en Do , le Ré Aigu
  • La 11 est la quarte à l’octave (7 + 4) : Soit en Do le Fa
  • Et la 13 la sixte (7+6) : soit en Do le La
  • Il n’y a ni 10°, ni 12° car la tierce et la quinte font déjà partie de l’accord de base.
  • Les accords de 9,11 et 13 sont des accords de Septième auxquels ont rajoute la 9°, la 11° ou la 13° note, donc à 5 notes
  • Neuvième = 1,3,5,7,9
  • Onzième = 1,3,5,7,11
  • Treizième = 1,3,5,7,13

Avec toutes les variantes majeure/mineure possibles de tierce et de septième.

Remarque :

  • Accord Add 9
    • C’est l’accord de base sur 3 notes auquel on ajoute la 9°, donc 4 notes (pas de 7°)
    • 1,3,5 + 9
    • Cadd9 = Do Mi Sol Ré
  • Avec sa variante Mineur Add 9
    • 1,3b,5 + 9
    • CmAdd9 = Do Mib Sol Ré
  • Curieusement il n’y a pas de 9° diminuée mais une 9° bémol
    • 1,3,5,7b + 9b
    • C79b = Do Mi Sol Sib Réb

La construction des accords complexes est moins détaillée, simplement parce qu'ils sont complexes à nommer, alors qu'il sont souvent simples à faire, puisqu'il suffit souvent de rajouter une note mélodique très simple à un accord pour en faire un accord complexe. (Par exemple jouer les 6 cordes d'une guitare à vide, doit sans doute avoir un nom d'accord très compliqué, alors qu'il est nul à faire sans aucun intérêt harmonique.

Retour au Menu

Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.


LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Il y a 2 choses à apprendre :

  1. Construire un accord
  2. Nommer un accord

L'association de 2 notes se nomme un "Intervalle", il faut au moins 3 notes pour construire un accord.

Les accords à 3 notes

Accord Majeur/Mineur
  1. L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
    • la tonique + la tierce + la quinte
  2. L’accord se nomme toujours par sa fondamentale :
    • Par exemple : Do – Mi – Sol est un accord de Do
    • Par défaut (si on ne précise rien d’autre) l’accord est dit “Majeur” et sa Quinte est “Juste” :
      • Do – Mi – Sol est un donc accord de Do Majeur noté CM ou CMAJ

Un accord de 3 notes dont la quinte est juste est appelé un accord “Parfait

    • Règle appliquée :

Le caractère Majeur ou Mineur d’un accord est donné par sa Tierce

  • Mi étant la tierce dans la gamme de Do
    • Do-Mi-Sol (1,3,5) est appelé Do ou Do Majeur (ou C ou CM ou CMAJ
    • Do-Mib-Sol (1,3b,5) : Do Mineur ou Cm ou Cmin
Do Majeur Do Mineur
C:1
Cm:1
.$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.3.$6.
.$1..$2.1.$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.4.$6.

Le MI décale d’une case en arrière pour donner un Mi Bémol
L’accord de Do devient Mineur

Accord Suspendu

A propos de la Tierce:

  • Si dans un accord Majeur on diminue la tierce on obtient un accord Mineur:
    • Le CM (do maj) devient Cm (do min)
  • Si dans un accord majeur, on augmente la Tierce on obtient un accord “Suspendu“, car nous avons vu que la Tierce Dièse n’existe pas et s’appelle une Quarte !
    • Le CM (Do MAj) devient CSUS4

Un accord suspendu est un accord amputé de sa tierce, qui sera substituée par une autre note. (ici la quarte)

.$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.4.$5.3.$6.

Le Mi devient un FA

L’accord suspendu SUS4 est très utilisé dans le Folk

Accord Augmenté/Diminué

A propos de la Quinte:

  • On répète que par défaut, on ne dit rien sur la quinte quand elle est juste.
    • 1,3,5 c’est un accord Majeur point final (on  ne dit pas “Majeur Juste” – ce qui caractérise un “accord parfait”)
  • Un accord “Augmenté” noté + est un accord dont la quinte est montée d’un demi ton :
    • 1,3,5# = Do Mi Sol# : nommé Do Augmenté soit C+ ou C5+ ou CMAJ+
  • Un accord est Augmenté par sa Quinte.

On pourrait penser logiquement que l’accord diminué est un accord majeur dont la quinte est diminuée, or dans l’accord diminué TOUT EST DIMINUE sauf la  tonique, en particulier la Tierce qui lorsqu’elle est diminuée change le nom de l’accord qui devient “mineur”.

  • Un accord est Diminué quand toutes ses notes sont diminuées sauf la tonique

TRUC :

  • A la guitare pour construire un accord diminué, il suffit de descendre tout l’accord une  case sauf la tonique qui donne el nom de l’accord.

Par exemple pour faire un accord de Ré#7 diminué, je pars du Ré7 classique et je transforme le Ré (corde 4) en Ré Dièse

Ré 7  Ré Dièse 7 Diminué
D:1
.$1..$2.1.$3..$4.0.$5..$6. .$1.3.$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6.
.$1..$2.2.$3..$4.1.$5..$6. .$1.4.$2..$3.3.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6.

Ré Dièse diminué noté D#dim ou D#°

[/su_note]

Suite : la construction des accords à 4 ou 5 notes


Image par Ri Butov de Pixabay