On ne revient pas sur les bases de l'harmonie, on voit juste les 3 accords de base à apprendre pour mettre ces connaissances de base en application.
L'accord de base est constitué de 3 notes choisies dans la gamme : la première, la 3° et la 5° auxquelles ont rajoute souvent la 8° note.
Une formule simple serait : Accord parfait à la guitare = 1,3,5,8
Le jargon harmonique donne un nom latin à chacune de ces notes : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
Dans certains accords à la guitare ces 4 notes se suivent harmonieusement sur 4 cordes successives de haut en bas : 1,3,5,8
Dans d'autres accords ces 4 notes sont réparties sur 4 cordes non contigües : 1,5,8,3 par exemple
Nous allons voir les 3 accords de bases ou les notes 1,3,5,8 sont placées sur 4 cordes successives, ce qui va permettre très simplement de les reconnaître et de les nommer.
Partant de la Tonique
La Tierce sera sur la corde immédiatement en dessous
La Quinte en dessous de la Tierce
Et l'Octave en dessous de la Quinte.
DO
SOL
FA
Octave
Octave
Quinte
Quinte
Octave
Tierce
Tierce
Quinte
Tonique
Tonique
Tierce
Tonique
Les accords présentés seront le Do pour la fondamentale, le Sol pour la Dominante et le Fa pour la Sous-Dominante.
Se dégage déjà un double concept intéressant :
On n'est absolument pas obligé de jouer les 6 cordes de la Guitare pour faire un accord parfait, seules 3 sont nécessaires (1,3,5) et 4 sont en général utilisées (1,3,5,8) car elles correspondent aux 4 doigts utiles de la main droite
On remarque qu'en passant d'une corde à l'autre dans un accord on décrit toutes les notes dans l'ordre de l'accord parfait 1,3,5,8, mais aussi qu'en déplaçant simplement tout l'accord d'une corde vers le haut ou d'une corde vers le bas, on décrit la progression des 3 accords de bases qui permettent de jouer 90% des chansons. La Fondamentale la Dominante et la Sous-Dominante.
La Tonique de l'accord de Fondamentale (DO) sera sur la corde 5 = Le DO
5
DO
La Tonique de l'accord de Dominante (SOL) sera sur la corde au dessus (6) à l'exacte même place = Le SOL
6
SOL
La Tonique de l'accord de Sous-Dominante (FA) sera sur la corde juste en dessous (4) à l'exacte même place = Le FA
4
FA
Et que pour replacer ses doigts d'un accord à l'autre, ou pour retrouver facilement une tierce ou une quinte, il suffira de monter ou de descendre toute la position d'une corde.
Voila des notions qui peuvent sembler compliquées, et qui ne sont pas indispensables pour apprendre un accord et prendre du plaisir à jouer, mais ce sont des bases qui seront indispensables si on veut comprendre et enrichir ensuite ses propres accords
L’accord de Do sans précision est par défaut un accord de Do Majeur
La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
Ce qui dans la gamme de Do fait : Do Mi Sol Do (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter “do mi sol do sol mi do“
C MAJ
C
1
Octave
8
G
0
Quinte
5
E
2
Tierce
3
C
3
Tonique
1
A Gauche les Notes
Au Milieu la position des doigts (0=Corde à Vide, 1=Index, 2= Majeur, 3= Annulaire)
A Droite les Intervalles
Rouge Tonique = Do
Jaune Tierce = Mi (2 tons)
Rose Quinte = Sol (3 tons 1/2)
G Maj
ACCORD DE SOL
L’accord de SOL sans précision est par défaut un accord de SOL Majeur
La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
Ce qui dans la gamme de Sol donne : Sol Si Ré Sol (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter)
G MAJ
G
0
8
D
0
5
B
2
3
G
3
1
4 cordes successives sont suffisantes (mais on peut le jouer sur 6)
La position des doigts :
“Tonique Tierce” est la même que le Do mais décalés d’une corde en haut.
Seule l’octave est différente = corde à vide (lié à l’accordage différent de la 2eme corde)
On retient surtout la place de la Tonique sur la basse et la place de la Tierce
F Maj
ACCORD DE FA
L’accord de FA sans précision est par défaut un accord de FA Majeur
La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
Ce qui dans la gamme de Fa donne : Fa La Do Fa (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter)
F MAJ
F
1
8
C
1
5
A
2
3
F
3
1
4 cordes successives sont suffisantes (mais on peut le jouer sur 6 avec un grand barré)
La position des doigts :
“Tonique / Tierce” est la même que le Do
et la même que le Sol mais décalés d’une corde en bas.
Seule la quinte et l’octave sont différentes (liées à l’accordage différent de la 2eme corde), les 2 notes étant verrouillées par l’index qui formera un “petit barré”
On retient surtout la place de la Tonique sur la basse et la place de la Tierce
Que retenir de cette leçon ?
Qu'il est important lorsqu'on apprend un accord de savoir où sont les notes par leur intervalle (c'est à dire leur numéro) En particulier la tonique (et son octave) et la Tierce. (la quinte si on est un champion)
Et qu'il est bien sur très utile de le faire tout de suite
Que dans la suite des accords Do, Fa et Sol : L'ordre des notes Tonique, Tierce, Quinte , Octave suit exactement l'ordre des cordes. (ce qui n'est pas le cas pour tous les accords)
Et que pour enchainer facilement les accords de base (en bas du manche) de la plupart des mélodies (en majeur) il suffit de décaler la corde de base (Tonique) d'une corde vers le haut ou d'une corde en bas.
A partir de la il va être extrêmement simple d'enrichir les accords de base...
Si je connais la Tierce (la tierce sans précision dans un accord majeur s'appelle une Tierce Majeure - et c'est d'ailleurs uniquement à cause de cette tierce majeure que l'accord s'appelle Accord Majeur)
Il suffit de la diminuer d'un 1/2 ton pour avoir une tierce mineure, ce qui va automatiquement transformer mon accord Majeur en Accord Mineur (1,3b,5)
X
X
G
0
5
Eb
1
3b
C
3
1
X
Pour des raisons techniques (facilité de le position des doigts) on joue le Do mineur en bas du manche sur 3 cordes
Il suffit d'augmenter la tierce d'un demi ton pour avoir une Quarte, ce qui va transformer mon accord Majeur en accord "SUS 4" (1,4,5) Pour avoir un DO SUS 4 il suffit de remplacer le MI par un Fa
C
1
8
G
0
5
F
4
4
C
3
1
(l'accord SUSPENDU étant par définition un accord qui a perdu sa Tierce - SUS 4 = pour une quarte, (1,4,5) SUS 2 pour une Seconde( 1,2,5) ) Pour avoir un Do SUS 2 il faut remplacer le Mi par un Ré.
C
1
8
G
0
5
D
0
2
C
3
1
Si je connais l'Octave, (note 8) il me suffit de trouver la note qui précède pour trouver la Septième (Dans l'accord de Do Majeur la Septième Majeure est le Si - car c'est la note juste avant le Do (1/2 ton)
Sauf que contrairement à la Tierce qui par défaut est toujours majeure, la Septième sans précision est Mineure, (Octave - 1 ton entier) ce qui en Do me donne un Si Bémol.
J'en déduis que si je veux un DO7 (sans précision) je dois rajouter une 7° mineure, soit un Si Bémol à l'accord de Base (1,3,5,7b)
C
1
8
Bb
4
7
E
2
3
C
3
1
Le Do7 des guitaristes (toujours pour les mêmes contraintes techniques) a perdu sa quinte (le Sol) ce qui en fait en accord "imparfait". Il est déconseillé de rajouter un Sol grave sur la 6° corde car cela ne fait pas un mariage très heureux "à l'oreille".
Si je veux un DoMAJ7, donc 7° majeure je rajoute un Si) (je lève l'index sur la 1ère case)
B
0
7
G
0
5
E
2
3
C
3
1
Pour un Fa7 c'est un Mi Bémol
F
1
8
Eb
4
7m
A
2
2
F
3
1
Et pour un Sol7, c'est un Fa A noter que dans la progression de Do, suivi du Fa et du Sol, le Sol est le plus souvent joué en Sol 7°.
Youtube est très utile pour apprendre une mélodie ou regarder une technique, mais assez catastrophique pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite. Il faut toujours commencer à apprendre sur une partition
On prend l'exemple d'un chanson de Léonard Cohen "Suzanne", traduit par Graeme Allwright
Apprendre la chanson
Youtube :
Si Youtube est très utile pour apprendre une mélodie, écouter un maitre ou visionner une technique, il assez contre productif pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite.
Il vaut mieux toujours commencer par apprendre pas à pas, et à son rythme, sur une partition
On remarque que Léonard a une voie basse quasi sépulcrale et qu’il joue en SOL en bas du manche avec un capoCapodastreLe capo sert à ajouter sa voix sur l'accord de guitare en 1ere case.
L’arpège est à peu près le même, mais Graeme adapte les accords à sa voix et joue en MI (mais surtout dans un Français parfaitement traduit) ce qui peut faciliter le chant.
Trouver des Partitions
Sur internet on trouve tout et n’importe quoi, des partitions originales, des adaptations rigoureuses par des professionnels, et du grand pifomètre par des bricoleurs
NB : Si une partition semble incompréhensible ou trop compliquée, essayer ailleurs.
Apprendre les Accords
Analyse de la Partition
Il faut regarder 2 choses :
Le NOMde l’accord (Ici en notation symbolique Anglo Saxone)
La POSITIONde changement d’accord sur les paroles
Apprentissage des Accords
On constate qu’il y a 4 accords différents :
G = Sol Majeur
Am = La Mineur
Bm = Si mineur
C = Do Majeur
Pour trouver “comment faire un accord” il suffit de rechercher une “tablature”
G Am:1 Bm:1 C:1
Les 3 accords C, Am et G sont des accords “faciles”
La seule difficulté est le Si Mineur qui est un accord barré (c’est un La Mineur transposé à la 2eme case) L’index tendu appuyant sur plusieurs cordes.
Dans un premier temps on cherche à jouer chaque accord séparément et proprement
Séparément ça veut dire sans tenir compte de la mélodie (mais on peut les apprendre dans l’ordre : G, Am, Bm, C
Proprement ça veut dire : lentement et une note après l’autre (chaque note doit s’entendre, pas d’étouffement, pas de buzz) Les ongles sont coupés courts, les phalanges perpendiculaires au manche le pouce en opposition et le poignet cassé le plus bas possible
Il est inutile d’aller trop vite tant que le accords ne sont pas propres, et ça peut prendre plusieurs séances.
Dans un deuxième temps, on apprend à enchainer les accords
Passer du Sol au La mineur et du La Mineur au Sol
Le passage doit être régulier, on peut jouer au pouce pour commencer et compter les temps, 1,2,3,4 je change etc …
La progression G, Am est extrêmement fréquente dans de nombreuses chansons (par exemple Debout les Gars de Hugues Auffray
G Am
Personnellement je fais le SOL avec le Petit Doigt sur la 1ere corde (4) comme indiqué, cela peut paraître un peu plus compliqué au début, mais ça permet de passer beaucoup plus facilement d’un accord à l’autre et surtout ça laisse l’index de libre pour enrichir la mélodie.
La règle de passage des accords est une règle d’économie, qui doit toujours trouver le plus court déplacement pour le repositionnement des doigts
La progression Am, Bm est plus rare mais très typique du style Folk Romantique de Cohen. C’est LA DIFFICULTE de passer d’un accord simple à un accord compliqué
Am:1 Bm:1
Le retour en Do sera plutôt reposant pour les doigts.
C:1
3éme étape : jouer en Rythme
Pas besoin de métronome, Suzanne est en 4 temps, on compte donc régulièrement 1,2,3,4pour faire une mesure, il y a 4 mesures, on compte donc 4 fois jusqu’à 4 avant de changer d’accord
On attaque le nouvel accord sur le1 suivant !
Caler les accords sur la Mélodie
On peut fredonner ou chanter, en anglais ou en français, il y a 2 choses importantes à savoir caler
Caler sa voix sur l’accord de Sol
Les premier mots chantés “Suzanne” sur l’accord de Sol ne démarrent pas sur un SOL mais sur un Ré.
Pour accorder sa voix et chanter “juste” il faut donc jouer la 4eme Corde Ré (à vide) en chantant “Suzanne t’emmène” !
Caler les changements d’accords au bon moment
On conseille de chanter doucement la mélodie
Et de jouer simplement l’accord une fois avec le pouce à chaque fois que la Lettre Change (Temps Numéro 1 de la Mesure)
Puis sur chaque nouvelle mesure
Enrichir le Jeu
Une fois qu’on a bien compris où il faut changer les accords, et qu’on sait jouer un couplet complet de mémoire
Alors on peut enrichir son jeu rythmique sur 4 temps :
Strumming (gratter)
Arpèges (jouer une succession de notes – cf infra)
Picking (jouer une succession de note sur une ligne rythmique)
Léonard joue une arpège régulière originale à 4 temps (Accord de SOL)
Ordre des Doigts : Pouce , Index, Majeur : En jaune les 4 Temps
TEMPS 1
TEMPS 2
TEMPS 3
TEMPS 4
(3)
(3)
(3)
2
2
2
1
1
1
P
Tablature
Le Nombre correspond un numéro de la case
Sol
Sol
Si
Sol
Do
Sol
Si
(3)
(3)
(3)
0
1
0
0
0
0
3
Pour faire le savant pour ceux qui ont suivi les leçons d’harmonie :
L’accord de Sol Majeur comporte 3 notes : 1,3,5 (tonique + Tierce + Quinte)
Jouer un DO à la place du SI, c’est remplacer la Tierce par la Quarte
Soit un accord de Sol SUS 4, (les SUS4 sont extrêmement utilisés en Folk romantique. (le fameux RéSus4 de Polnareff dans “On ira tous au paradis”)
Arpège La mineur / ASUS4
A
A
D
A
E
A
D
(0)
(0)
(0)
1
3
2
2
2
2
0
La corde entre parenthèse peut être jouée ou pas, on commence par ne pas la jouer, et quand on a l’arpège dans les doigts on essaie de jouer 2 cordes en même temps et on garde si ça plait
Le truc pour les accords barrés propres est le déplacement du pouce qui doit être au centre de gravité de l'accord (donc plutôt derrière le majeur) ce qui donne une bonne orientation à l'index avec un maximum de force en un minimum d'effort.
Positions des doigts pour jouer la gamme dans l’accord de do :
L’exercice consiste à jouer la gamme sans bouger l’annulaire qui tient la tonique (sauf pour les basses de transitions – walking Bass)
Corde à Vide
Case 1
Case 2
Case 3
E
Fa (1)
Sol (4)
B
Do (1)
Ré (4)
G
La (2)
D
Mi (2)
Fa (4)
A
Si (2)
Do (3)
E
Fa (1)
Sol (3)
L’annulaire (3) reste en permanence sur la Tonique Grave (DO), c’est donc le 4eme doigt qui joue les autres notes de la 3eme case.
On note la place de la tierce (majeure)
Et de la quinte (juste)
La même gamme de Do avec le degré des Notes, ce qui va grandement faciliter la construction des accords
Vide
Case 1
Case 2
Case 3
4
5
10
11
12
13
7
8
9
5
6
2
3
4
6
7
1
3
4
5
On remarque qu’on ne souligne ni la 10 ni la 12 qui correspondent à la Tierce et à la Quinte à l’Octave, qui n’apporterons donc pas d’enrichissement puisqu’elles sont déjà présentes dans l’accord de base. (3 et 5)
On comprend mieux comment on construit les accords de 9°, de 11° ou de 13°
On reprend le même schéma pour simplement y placer la tierce (Cm) (et la septième mineures (C7) (Mi bémol ou Si bémol), les quintes augmentée (C5+) et diminuée (C°)
Vide
Case 1
Case 2
Case 3
4
5
10
11
12
13
7M
8
9
5
5+
6
7m
2
3m
3M
4
6
7m
7M
1
3M
4
5-
5
Toute la gamme des accords de DO
Do MAJ
Do min
Do 7
Do Maj 7
Do Min 7
Do Sus 4
Do ADD 9
Do 9
C
Cm
C7
CM7
Cm7
CSUS 4
Cadd9
C9
C13
1,3,5
1,3b,5
1,3,7b
1,3,7
1,3b7b
1,4,5
1,3,9
1,3,7,9
1,3,7,13
0
0
0
0
0
3
5
1
(1)
1
0
1
1
3
3
3
0
0
3
0
3
0
0
3
3
2
1
2
2
1
3
2
2
2
3
3
3
3
3
3
3
3
3
(3)
La Tonique Fixe
La tierce / quarte
La note clef de la couleur de l'accord
Pour des raisons techniques (position acrobatique des doigts) les accords de 7°, Add9° et de 13° sont imparfaits car il y manque la quinte. (le sol)
L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
la tonique + la tierce + la quinte
L’accord de sixième lui rajoute une quatrième note:
la sixte majeure
1,3,5 + 6
Exemple en Do : Noté C6 (ou CM6, C Maj 6)
Do Mi Sol La
C6:1
J’ai l’habitude de jouer le DO 6 avec un “petit barré” du 2eme doigt sur les cordes 3 et 4, on perd donc la quinte. (Cet artifice permet d’enchainer facilement le DO 6 et le DO 7 – pour un effet Boogie Woogie)
Il n’y a pas d’accord de sixte mineure, car la sixte minorée correspond à une quinte augmentée
Par contre il y a un accord de Do Mineur 6 (Cm6)
Ou il suffit d’ajouter la sixte (majeure) à l’accord Mineur
1,3b,5 + 6
Cmin6 = Do Mib Sol La
Cm6:2
Accords de Septième
On rajoute la Septième Mineure à l’accord de Base
1,3,5 + 7b
DO7 = C7 dit DO 7 de dominante = Do Mi Sol Sib
C7:1
On comprend mieux le passage 6/7 en plaçant le petit doigt (noté 4) sur la 3eme corde. Dans la progression , le 7 est donc une “sorte” de 6 augmenté…
Si on rajoute la 7ème Juste dit Majeure on obtient un accord de 7°majeure
1,3,5 + 7
Noté DO septième majeure, ou DOM7 ou CMaj7 ou CM7 (ce qui est confusant car CM est déjà utilisé pour le do majeur) ) Do Mi Sol SI
Cmaj7:1
On le voit cet accord est très facile à la guitare à partir du Do Majeur puisqu’il suffit de lâcher l’index pour jouer la corde Si (2) à vide.
Il est possible d’obtenir les 2 mêmes variations de septième à partir de l’accord Mineur :
Accord Mineur Septième
1,3b,5 + 7b
Do Mineur 7 = Cm7 = Cmin7
Do Mib Sol + Sib
Cm7:1
Accord Mineur Septième Majeure
1,3b,5 + 7
CminMAJ7J , CmM7 (ce qui ne clarifie pas les esprits)
Do, Mib, Sol + Si
Accords de 9,11,13
La Note 9 est la seconde à l’octave (7 + 2) : soit en Do , le Ré Aigu
La 11 est la quarte à l’octave (7 + 4) : Soit en Do le Fa
Et la 13 la sixte (7+6) : soit en Do le La
Il n’y a ni 10°, ni 12° car la tierce et la quinte font déjà partie de l’accord de base.
Les accords de 9,11 et 13 sont des accords de Septième auxquels ont rajoute la 9°, la 11° ou la 13° note, donc à 5 notes
Neuvième = 1,3,5,7,9
Onzième = 1,3,5,7,11
Treizième = 1,3,5,7,13
Avec toutes les variantes majeure/mineure possibles de tierce et de septième.
Remarque :
Accord Add 9
C’est l’accord de base sur 3 notes auquel on ajoute la 9°, donc 4 notes (pas de 7°)
1,3,5 + 9
Cadd9 = Do Mi Sol Ré
Avec sa variante Mineur Add 9
1,3b,5 + 9
CmAdd9 = Do Mib Sol Ré
Curieusement il n’y a pas de 9° diminuée mais une 9° bémol
1,3,5,7b + 9b
C79b = Do Mi Sol Sib Réb …
La construction des accords complexes est moins détaillée, simplement parce qu'ils sont complexes à nommer, alors qu'il sont souvent simples à faire, puisqu'il suffit souvent de rajouter une note mélodique très simple à un accord pour en faire un accord complexe. (Par exemple jouer les 6 cordes d'une guitare à vide, doit sans doute avoir un nom d'accord très compliqué, alors qu'il est nul à faire sans aucun intérêt harmonique.