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D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?


 Enrichissements de l'accord de DO

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?

Do Majeur de base
C:1
  1. Index (Do = C = Octave)
  2. Majeur (Mi = E = Tierce)
  3. Annulaire (Do = C = Tonique)

III = 3eme case

.$1.0.$2.1.$3.0.$4.2.$5.3.$6..
  1. 1ere case (C)
  2. 2eme case (E)
  3. 3eme case (C)

0 = A vide (E-G)

Il faut prendre l’habitude, même pour le débutant de nommer les cordes sur le manche avec en priorité :

  1. Leur Degré (intervalle) : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
  2. Leur Nom : Do, Mi, Sol, Do
Gamme de Do dans l'accord de Do
.$1..$2..$3..$4..$5.3.$6. .$1..$2..$3..$4.0.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.3.$5..$6. .$1..$2..$3.0.$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2.0.$3..$4..$5..$6. .$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .
Do Ré  Mi Fa Sol La Si Do

Positions des doigts pour jouer la gamme dans l’accord de do :

L’exercice consiste à jouer la gamme sans bouger l’annulaire qui tient la tonique (sauf pour les basses de transitions – walking Bass)

Corde à Vide Case 1 Case 2 Case 3
E Fa (1) Sol (4)
B Do (1) Ré (4)
G La (2)
D Mi (2) Fa (4)
A Si (2) Do (3)
E Fa (1) Sol (3)
  1. L’annulaire (3) reste en permanence sur la Tonique Grave (DO), c’est donc le 4eme doigt qui joue les autres notes de la 3eme case.
  2. On note la place de la tierce (majeure)
  3. Et de la quinte (juste)

La même gamme de Do avec le degré des Notes, ce qui va grandement faciliter la construction des accords

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7 8 9
5 6
2 3 4
6 7 1    
3 4 5
  • On remarque qu’on ne souligne ni la 10 ni la 12 qui correspondent à la Tierce et à la Quinte à l’Octave, qui n’apporterons donc pas d’enrichissement puisqu’elles sont déjà présentes dans l’accord de base. (3 et 5)
  • On comprend mieux comment on construit les accords de 9°, de 11° ou de 13°

On reprend le même schéma pour simplement y placer  la tierce (Cm) (et la septième mineures (C7) (Mi bémol ou Si bémol), les quintes augmentée (C5+) et diminuée (C°)

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7M 8 9
5 5+ 6 7m
2 3m 3M 4
6 7m 7M 1    
3M 4 5- 5
Toute la gamme des accords de DO
Do MAJ Do min Do 7 Do Maj 7 Do Min 7 Do Sus 4 Do ADD 9 Do 9
C Cm C7 CM7 Cm7 CSUS 4 Cadd9 C9 C13
1,3,5 1,3b,5 1,3,7b 1,3,7 1,3b7b 1,4,5 1,3,9 1,3,7,9 1,3,7,13
0 0 0 0 0 3 5
1 (1) 1 0 1 1 3 3 3
0 0 3 0 3 0 0 3 3
2 1 2 2 1 3 2 2 2
3 3 3 3 3 3 3 3 3
(3)
  1. La Tonique Fixe
  2. La tierce / quarte
  3. La note clef de la couleur de l'accord

Pour des raisons techniques (position acrobatique des doigts) les accords de 7°, Add9° et de 13° sont imparfaits car il y manque la quinte. (le sol)

Règles
Couleur Règle
Majeur Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste (DoMiSol)
Mineur La Tierce est Mineure (Mib)
SUS 4 On remplace la Tierce par la Quarte (Fa)
Septième On rajoute la 7° mineure (Bb)
Majeure Septième On rajoute la Septième Majeure (Si)
Neuvième Septième + Neuvième (5 notes)
ADD 9 Accord 3 notes + 9°
Onzième Septième + 11
Treizième 7 + 13
Exemples
C Cm C6
C7 Cmaj7 C9

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Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.

GLOSSAIRE DE CONSTRUCTION DES ACCORDS

3 notes :

4 notes ou plus :

TABLEAU RECAPITULATIF

MajeurMineur
Base 1 3 5
6 1 3 5 6
7 1 3 5 7b
MAJ7 1 3 5 7
9 1 3 5 7b 9
11 1 3 5 7b 11
13 1 3 5 7b 13
SUS4 1 4 5
AUG 1 3 5#
DIM 1 3b 5b
7°DIM 1 3b 5b 7bb
Base 1 3b 5
6 1 3b 5 6
7 1 3b 5 7b
MAJ7 1 3b 5 7
9 1 3b 5 7b 9
11 1 3b 5 7b 11
13 1 3b 5 7b 13

Image par Francis Ray de Pixabay

Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.


LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Les accords à 4 et 5 notes

 

Accords de sixième
  1. L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
    • la tonique + la tierce + la quinte
  2. L’accord de sixième lui rajoute une quatrième note:
    • la sixte majeure
      • 1,3,5 + 6
      • Exemple en Do : Noté C6 (ou CM6, C Maj 6)
      • Do Mi Sol La
C6:1

J’ai l’habitude de jouer le DO 6 avec un “petit barré” du 2eme doigt sur les cordes 3 et 4, on perd donc la quinte. (Cet artifice permet d’enchainer facilement le DO 6 et le DO 7 – pour un effet Boogie Woogie)

.$1.0.$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4.2.$5..$6. .$1.3.$2..$3..$4..$5.3.$6.
  • Il n’y a pas d’accord de sixte mineure, car la sixte minorée correspond à une quinte augmentée
  • Par contre il y a un accord de Do Mineur 6 (Cm6)
    • Ou il suffit d’ajouter la sixte (majeure) à l’accord Mineur
    • 1,3b,5 + 6
    • Cmin6 = Do Mib Sol La
Cm6:2

Accords de Septième
  • On rajoute la Septième Mineure à l’accord de Base
  • 1,3,5 + 7b
  • DO7 = C7 dit DO 7 de dominante = Do Mi Sol Sib
C7:1

On comprend mieux le passage 6/7 en plaçant le petit doigt (noté 4) sur la 3eme corde. Dans la progression , le 7 est donc une “sorte” de 6 augmenté…

  • Si on rajoute la 7ème Juste dit Majeure on obtient un accord de 7°majeure
  • 1,3,5 + 7
  • Noté DO septième majeure, ou DOM7 ou CMaj7 ou CM7 (ce qui est confusant car CM est déjà utilisé pour le do majeur) ) Do Mi Sol SI

Cmaj7:1

On le voit cet accord est très facile à la guitare à partir du Do Majeur puisqu’il suffit de lâcher l’index pour jouer la corde Si (2) à vide.

  • Il est possible d’obtenir les 2 mêmes variations de septième à partir de l’accord Mineur :
    • Accord Mineur Septième 
      • 1,3b,5 + 7b
      • Do Mineur 7 = Cm7 = Cmin7
      • Do Mib Sol + Sib
Cm7:1
    • Accord Mineur Septième Majeure
      • 1,3b,5 + 7
      • CminMAJ7J , CmM7 (ce qui ne clarifie pas les esprits)
      • Do, Mib, Sol + Si

Accords de 9,11,13
  • La Note 9 est la seconde à l’octave (7 + 2) : soit en Do , le Ré Aigu
  • La 11 est la quarte à l’octave (7 + 4) : Soit en Do le Fa
  • Et la 13 la sixte (7+6) : soit en Do le La
  • Il n’y a ni 10°, ni 12° car la tierce et la quinte font déjà partie de l’accord de base.
  • Les accords de 9,11 et 13 sont des accords de Septième auxquels ont rajoute la 9°, la 11° ou la 13° note, donc à 5 notes
  • Neuvième = 1,3,5,7,9
  • Onzième = 1,3,5,7,11
  • Treizième = 1,3,5,7,13

Avec toutes les variantes majeure/mineure possibles de tierce et de septième.

Remarque :

  • Accord Add 9
    • C’est l’accord de base sur 3 notes auquel on ajoute la 9°, donc 4 notes (pas de 7°)
    • 1,3,5 + 9
    • Cadd9 = Do Mi Sol Ré
  • Avec sa variante Mineur Add 9
    • 1,3b,5 + 9
    • CmAdd9 = Do Mib Sol Ré
  • Curieusement il n’y a pas de 9° diminuée mais une 9° bémol
    • 1,3,5,7b + 9b
    • C79b = Do Mi Sol Sib Réb

La construction des accords complexes est moins détaillée, simplement parce qu'ils sont complexes à nommer, alors qu'il sont souvent simples à faire, puisqu'il suffit souvent de rajouter une note mélodique très simple à un accord pour en faire un accord complexe. (Par exemple jouer les 6 cordes d'une guitare à vide, doit sans doute avoir un nom d'accord très compliqué, alors qu'il est nul à faire sans aucun intérêt harmonique.

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Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.


LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Il y a 2 choses à apprendre :

  1. Construire un accord
  2. Nommer un accord

L'association de 2 notes se nomme un "Intervalle", il faut au moins 3 notes pour construire un accord.

Les accords à 3 notes

Accord Majeur/Mineur
  1. L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
    • la tonique + la tierce + la quinte
  2. L’accord se nomme toujours par sa fondamentale :
    • Par exemple : Do – Mi – Sol est un accord de Do
    • Par défaut (si on ne précise rien d’autre) l’accord est dit “Majeur” et sa Quinte est “Juste” :
      • Do – Mi – Sol est un donc accord de Do Majeur noté CM ou CMAJ

Un accord de 3 notes dont la quinte est juste est appelé un accord “Parfait

    • Règle appliquée :

Le caractère Majeur ou Mineur d’un accord est donné par sa Tierce

  • Mi étant la tierce dans la gamme de Do
    • Do-Mi-Sol (1,3,5) est appelé Do ou Do Majeur (ou C ou CM ou CMAJ
    • Do-Mib-Sol (1,3b,5) : Do Mineur ou Cm ou Cmin
Do Majeur Do Mineur
C:1
Cm:1
.$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.3.$6.
.$1..$2.1.$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.4.$6.

Le MI décale d’une case en arrière pour donner un Mi Bémol
L’accord de Do devient Mineur

Accord Suspendu

A propos de la Tierce:

  • Si dans un accord Majeur on diminue la tierce on obtient un accord Mineur:
    • Le CM (do maj) devient Cm (do min)
  • Si dans un accord majeur, on augmente la Tierce on obtient un accord “Suspendu“, car nous avons vu que la Tierce Dièse n’existe pas et s’appelle une Quarte !
    • Le CM (Do MAj) devient CSUS4

Un accord suspendu est un accord amputé de sa tierce, qui sera substituée par une autre note. (ici la quarte)

.$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.4.$5.3.$6.

Le Mi devient un FA

L’accord suspendu SUS4 est très utilisé dans le Folk

Accord Augmenté/Diminué

A propos de la Quinte:

  • On répète que par défaut, on ne dit rien sur la quinte quand elle est juste.
    • 1,3,5 c’est un accord Majeur point final (on  ne dit pas “Majeur Juste” – ce qui caractérise un “accord parfait”)
  • Un accord “Augmenté” noté + est un accord dont la quinte est montée d’un demi ton :
    • 1,3,5# = Do Mi Sol# : nommé Do Augmenté soit C+ ou C5+ ou CMAJ+
  • Un accord est Augmenté par sa Quinte.

On pourrait penser logiquement que l’accord diminué est un accord majeur dont la quinte est diminuée, or dans l’accord diminué TOUT EST DIMINUE sauf la  tonique, en particulier la Tierce qui lorsqu’elle est diminuée change le nom de l’accord qui devient “mineur”.

  • Un accord est Diminué quand toutes ses notes sont diminuées sauf la tonique

TRUC :

  • A la guitare pour construire un accord diminué, il suffit de descendre tout l’accord une  case sauf la tonique qui donne el nom de l’accord.

Par exemple pour faire un accord de Ré#7 diminué, je pars du Ré7 classique et je transforme le Ré (corde 4) en Ré Dièse

Ré 7  Ré Dièse 7 Diminué
D:1
.$1..$2.1.$3..$4.0.$5..$6. .$1.3.$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6.
.$1..$2.2.$3..$4.1.$5..$6. .$1.4.$2..$3.3.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6.

Ré Dièse diminué noté D#dim ou D#°

[/su_note]

Suite : la construction des accords à 4 ou 5 notes


Image par Ri Butov de Pixabay

Apprendre l'harmonie pour comprendre le nom et la construction des accords à la guitare

Apprendre l'harmonie pour comprendre le nom et la construction des accords à la guitare

J'ai joué de la guitare pendant plus de 40 ans sans rien connaître du solfège et de l'harmonie, (ce qu'on appelle un cancre)

  • Le nom d'un accord correspondait à une position sur le manche et sa déclinaison en ses différentes variantes (mineure, septième ...) correspondait simplement au retrait ou à l'ajout d'un doigt qu'il fallait mémoriser.

L'éducation se fait par la rencontre de bons professeurs, qui permettent par des explications simples de faire des pas de géant dans la compréhension du jeu musical.

  • A 20 ans j'ai rencontré Marcel DADI, émule de Chet Atkins, Doc Watson, Merle Travis ... qui diffusait ses ballades à la guitare avec des TABLATURES  révolutionnaires (représentées par un dessin de manche de guitare, sur lequel on mettait des points ou des numéros correspondants aux cordes à jouer et aux doigts à poser) ce qui était extrêmement simple à comprendre et assez facile à appliquer.
tablature.skyrock.com
tablature.skyrock.com
  • A 60 ans j'ai rencontré François et son Big Band, qui m'a poussé à m'intéresser à l'harmonie avec sa petite appli, comprendre comment les accords sont construits, l'importance de la tierce, de la quinte, de la septième. Pourquoi un accord est mineur ou majeur, augmenté ou diminué ...

Comme on apprend mieux ce qu'on écrit, j'ai fait un petit résumé de ce que j'ai compris par les 3 leçons suivantes :

 

Bibliographie :



Image par Gerd Altmann de Pixabay