BlueGEEK Journal

Accueil > Chaque Mot est une Histoire > C comme... > Casse

Casse

mardi 10 octobre 2006, par bluegyn_spip

LITTRE

1. CASSE (kâ-s’), s. f.

- 1° Terme d’imprimerie. Sorte de boîte plate et découverte, composée de deux parties, le haut de casse et le bas de casse, et divisée en petites cases pour chaque caractère. Haut de casse, la partie supérieure, qui contient les capitales et différents autres caractères. Bas de casse, la partie qui est sous la main du compositeur, et qui contient les lettres ordinaires, dites pour cette raison, lettres du bas de casse.

...

ÉTYMOLOGIE :

Le même que caisse.

CASSE (Photo Jc HILD)
Musée de l’imprimerie
L’indépendant
LOUHANS (Jura)

UpperCase

- Signifie donc MAJUSCULE, non parce que la graphie est grande, mais simplement parque la case qui contient les majuscules est rangée EN HAUT DU cas(s)ier.

LowerCase

- Minuscule

Les grandes casses sont à distinguer des hauts de casse, puisqu’elles correspondent aux cases contenant les lettres les plus fréquement utilisées (comme le E, le A, le S ou le R...), ce qui n’a encore une fois rien à voir avec la taille des lettres !

Trésor de la langue Fraçaise

http://atilf.atilf.fr/

Étymol. et Hist. 1675 imprim. (J.-H. WIDERHOLD, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, p. 175) ; 1680 « partie de l’écritoire de poche où l’on met les plumes » (RICH.). Empr. à l’ital. cassa attesté au sens de « caisse » au XIIIe-XIVe s. (DEI ; Boccace ds BATT.) ; l’ital. cassa connaît divers emplois techn. dont celui d’imprim. cf. Carena ds BATT. L’ital. cassa est issu du lat. capsa, v. caisse ; casse a été en ce sens, supplanté par caisse, v. FEW, loc. cit., p. 314b [EST. 1539 n’atteste pas casse, terme d’imprim.].

DÉR. 1. Casseau, subst. masc. Compartiment spécial servant à conserver le trop-plein des caractères ; chacun des deux grands compartiments de la casse. Casseau supérieur ou haut de casse, casseau inférieur ou bas de casse. Pour la prononc. cf. casseau dér. s.v. casser. Ds Ac. 1798-1932 1re attest. 1723 (SAVARY DES BRUSLONS, Dict. univ. de comm., d’hist. nat., d’arts et de métiers, Paris) ; de casse3, suff. -eau*. 2. Cassier, subst. masc. Armoire où l’on range les casses. []. 1re attest. [1797 Restif de la Bretonne d’apr. DAUZAT 1973], 1800 (BOISTE) ; de casse3, suff. -ier*.