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Les morceaux créés spécialement pour des membres du groupe

Les morceaux créés spécialement pour des membres du groupe :

  1. Mimi
  2. Serge
  3. Marc
  4. François
  5. Thierry

Mimi :

https://bluegyn.com/@musicos/song4mimi/

Serge :

Marc :

François :

Thierry :

 

 

 

Quelques morceaux choisis avec leurs tablatures

Chose promise chose due dans la série "soupe en conserve photoshopée"

 

Je ne présente que les versions "tablatures" (tronquées) , les arrangement MP3 complets et les Tablatures multi-pistes PDF et GP sont disponibles dans le lien sur les vidéos

Chanson pour Mimi !

  • Récapitule toutes les techniques basiques de picking sur une séquence d'accords fidèle à Marcel Dadi dans une jolie mélodie romantique.

Ballades américaines aux destins tragiques

Mâlicide :

  • Frankie and Johnny

Féminicide :

  • Bank of the Ohio

RétroBanditicide :

  • Jessie James

Le picking est basé sur une ligne de basses alternées très régulières (4/4 ou 4/8 le plus souvent) qui peuvent être jouées par le pouce avec un médiator spécial et parfois étouffées pour ne pas dominer le jeu, (jouant le rôle de la main gauche en sourdine au piano), avec les 3 autres doigts chacun dédié à une corde aigüe et qui vont jouer l'arpège ou la mélodie sur ou contre le temps (ou parfois les 2 donnant la fameuse "croche" typique de la musique western) le petit doigt repose en principe sur la caisse pour fixer la position de la main et faire "chic"

 

Toute la technique consiste à bien apprendre les règles pour mieux les enfreindre ensuite (comme jouer les aiguës avec le pouce sur certains temps ou les basses avec les autres doigts)

 

Certains effets de la main gauche tirés du Banjo permettent de rajouter des notes et d'abuser ainsi des croches, voire double croches (triolets) quand ils sont cumulés tout en ne pinçant qu'une seule fois la corde (Hammer noté "H", Pull-off noté "P", Slide noté "Sl.", Bend symbolisé par une --> ) donnant impression qu'il y a plusieurs instruments qui jouent (alors que ce ne sont que les 2 mains qui se répondent).

 

C'est Marcel Dadi qui a popularisé cette technique en France dans les années 70 inspiré des monstres sacrés américains comme Merle Travis, Doc Watson ou Chet Atkins.

Tommy Emmanuel lui a donné sa 3eme dimension en y rajoutant la percussion...

Jc

S'il suffisait d'aimer de Céline DION en Mi Mineur grâce à guitar Pro, avec les tablatures

Allez un petit cadeau pour les guitaristes débutants :

  • Je ne suis pas trop "variétés", mais pour Céline c'est "une exception pour une voix d'exception".
  • Une de mes préférées de Madame Céline composée par maitre Jean-Jacques inspiré par Albert Camus "il ne suffit pas d'aimer ..."

  • Elle la chante en Sol mineur, mais la partition en Mi mineur est plus accessible pour le débutant (Il suffit de mettre le capo sur la 3eme case)
Il semble y avoir beaucoup d'accords, mais il n'y a aucun accord compliqué (juste 2 barrés), c'est une excellente introduction aux arrangements de Jean Jacques, avec beaucoup d'accords commun à Brassens qui joue souvent en Ré, Si Mineur , Fa Dièse, Sol etc ... et pour la moitié de la grille ça passe du do au sol puis au do pour retomber sur le Ré "Goldman"
On y passe toute la gamme de Ré :
Majeur
Mi Mineur 7° Diminué
Fa Dièse
Sol Majeur
La Mineur
Si Mineur
Do Majeur Add 9
L'accompagnement est très scolaire est fait par le robot de Guitar pro qui lit la partition de façon très mécanique avec en arrière plan le métronome pour apprendre le rythme, c'est fait pour bosser avec, en suivant les accords affichés sur la vidéo
C'est un rythme régulier à 4 temps par mesure avec une note par temps
  • noté 4/4 ou "C",
  • c'est simple : il y a un accord à chaque mesure (on change donc régulièrement d'accord tous les 4 temps)

GRILLE


Ce sont (quasiment) les mêmes  accords sur le refrain et le couplet (la variation n'est liée qu'à une substitution harmonique) on peut donc jouer la même grille sur les 2. On peut par exemple simplement remplacer les Am par leur relatif harmonique = C maj et v&v.

Intro :

Em
Bm
C
D

Couplet : Je rêve ...

Em
Bm
C
G
Am(7)
G
C
D
B7
Em
D7
G
F#7
Bm
A7
C

Refrain : S'il suffisait ...

Em
Bm
C
G
C
G
Am
D
E7dim
Bm
C
G
C
G
Am
G

Pont :

Bm
F#
D
D

A vous de jouer !

 


Image par Neil Morrell de Pixabay

Youtube est très utile pour apprendre une mélodie ou regarder une technique, mais assez catastrophique pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite. Il faut toujours commencer à apprendre sur une partition

Comment s'accompagner à la guitare pour chanter

On prend l'exemple d'un chanson de Léonard Cohen "Suzanne", traduit par Graeme Allwright

Apprendre la chanson

Youtube :

Si Youtube est très utile pour apprendre une mélodie, écouter un maitre  ou visionner une technique, il assez contre productif pour apprendre à jouer, car ça va beaucoup trop vite.

Il vaut mieux toujours commencer par apprendre pas à pas, et à son rythme, sur une partition

Léonard

On remarque que Léonard a une voie basse quasi sépulcrale et qu’il joue en SOL en bas du manche avec un capo en 1ere case.

Graeme

L’arpège est à peu près le même, mais Graeme adapte les accords à sa voix et joue en MI (mais surtout dans un Français parfaitement traduit) ce qui peut faciliter le chant.

Trouver des Partitions

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi, des partitions originales, des adaptations rigoureuses par des professionnels, et du grand pifomètre par des bricoleurs

Les mots clefs de recherche sont :

  • Suzanne Accords/Chords, Paroles/Lyrics, Guitare/Guitar

Eviter les liens vidéos, préférez la bonne vielle partition à imprimer/

Celui ci est parfait : La Boite à Chansons

https://www.boiteachansons.net/fr/partitions/leonard-cohen/suzanne

NB : Si une partition semble incompréhensible ou trop compliquée, essayer ailleurs.

Apprendre les Accords

Analyse de la Partition

  • Il faut regarder 2 choses :
    1. Le NOM de l’accord (Ici en notation symbolique Anglo Saxone)
    2. La POSITION de changement d’accord sur les paroles

Apprentissage des Accords

  • On constate qu’il y a 4 accords différents :
    1. G = Sol Majeur
    2. Am = La Mineur
    3. Bm = Si mineur
    4. C = Do Majeur
  • Pour trouver “comment faire un accord” il suffit de rechercher une “tablature”

G Am:1 Bm:1 C:1

  • Les 3 accords C, Am et G sont des accords “faciles”
  • La seule difficulté est le Si Mineur qui est un accord barré (c’est un La Mineur transposé à la 2eme case) L’index tendu appuyant sur plusieurs cordes.

Dans un premier temps on cherche à jouer chaque accord séparément et proprement

  • Séparément ça veut dire sans tenir compte de la mélodie (mais on peut les apprendre dans l’ordre : G, Am, Bm, C
  • Proprement ça veut dire : lentement et une note après l’autre (chaque note doit s’entendre, pas d’étouffement, pas de buzz) Les ongles sont coupés courts, les phalanges perpendiculaires au manche le pouce en opposition et le poignet cassé le plus bas possible

Il est inutile d’aller trop vite tant que le accords ne sont pas propres, et ça peut prendre plusieurs séances.

Dans un deuxième temps, on apprend à enchainer les accords

  • Passer du Sol au La mineur et du La Mineur au Sol
  • Le passage doit être régulier, on peut jouer au pouce pour commencer et compter les temps, 1,2,3,4 je change etc …
    • La progression G, Am est extrêmement fréquente dans de nombreuses chansons (par exemple Debout les Gars de Hugues Auffray

G Am

Personnellement je fais le SOL avec le Petit Doigt sur la 1ere corde (4) comme indiqué, cela peut paraître un peu plus compliqué au début, mais ça permet de passer beaucoup plus facilement d’un accord à l’autre et surtout ça laisse l’index de libre pour enrichir la mélodie.

La règle de passage des accords est une règle d’économie, qui doit toujours trouver le plus court déplacement pour le repositionnement des doigts

Passage du La Mineur au Sol (et vis versa)
  • La progression Am, Bm est plus rare mais très typique du style Folk Romantique de Cohen. C’est LA DIFFICULTE de passer d’un accord simple à un accord compliqué

Am:1 Bm:1
    • Le retour en Do sera plutôt reposant pour les doigts.

C:1

3éme étape : jouer en Rythme

  • Pas besoin de métronome, Suzanne est en 4 temps, on compte donc régulièrement 1,2,3,4 pour faire une mesure, il y a 4 mesures, on compte donc 4 fois jusqu’à 4 avant de changer d’accord
  • On attaque le nouvel accord sur le 1 suivant !

Caler les accords sur la Mélodie

On peut fredonner ou chanter, en anglais ou en français, il y a 2 choses importantes à savoir caler

Caler sa voix sur l’accord de Sol

  • Les premier mots chantés “Suzanne” sur l’accord de Sol ne démarrent pas sur un SOL mais sur un .
    • Pour accorder sa voix et chanter “juste” il faut donc jouer la 4eme Corde Ré (à vide) en chantant “Suzanne t’emmène” !

Caler les changements d’accords au bon moment

  • On conseille de chanter doucement la mélodie
  • Et de jouer simplement l’accord une fois avec le pouce à chaque fois que la Lettre Change (Temps Numéro 1 de la Mesure)

  • Puis sur chaque nouvelle mesure

Enrichir le Jeu

  • Une fois qu’on a bien compris il faut changer les accords, et qu’on sait jouer un couplet complet de mémoire
  • Alors on peut enrichir son jeu rythmique sur 4 temps :
    • Strumming (gratter)
    • Arpèges (jouer une succession de notes – cf infra)
    • Picking (jouer une succession de note sur une ligne rythmique)

Léonard joue une arpège régulière originale à 4 temps (Accord de SOL)

Ordre des Doigts : Pouce , Index, Majeur : En jaune les 4 Temps
TEMPS 1 TEMPS 2 TEMPS 3 TEMPS 4
(3) (3) (3)
2 2 2
1 1 1
P

Tablature

Le Nombre correspond un numéro de la case
Sol Sol Si Sol Do Sol Si
(3) (3) (3)
0 1 0
0 0 0
3

Pour faire le savant pour ceux qui ont suivi les leçons d’harmonie :

  • L’accord de Sol Majeur comporte 3 notes : 1,3,5 (tonique + Tierce + Quinte)
  • Avec 1 = Tonique = Sol, 3 = Tierce = Si,  5 = Quinte =
  • Jouer un DO à la place du SI, c’est remplacer la Tierce par la Quarte
  • Soit un accord de Sol SUS 4, (les SUS4 sont extrêmement utilisés en Folk romantique. (le fameux RéSus4 de Polnareff dans “On ira tous au paradis”)

Arpège La mineur / ASUS4

A A D A E A D
(0) (0) (0)
1 3 2
2 2 2
0

La corde entre parenthèse peut être jouée ou pas, on commence par ne pas la jouer, et quand on a l’arpège dans les doigts on essaie de jouer 2 cordes en même temps et on garde si ça plait


A voir :

Comment faire des accords barrés ?

Le truc pour les accords barrés propres est le déplacement du pouce qui doit être au centre de gravité de l'accord (donc plutôt derrière le majeur) ce qui donne une bonne orientation à l'index avec un maximum de force en un minimum d'effort.



 

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?


 Enrichissements de l'accord de DO

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?

Do Majeur de base
C:1
  1. Index (Do = C = Octave)
  2. Majeur (Mi = E = Tierce)
  3. Annulaire (Do = C = Tonique)

III = 3eme case

.$1.0.$2.1.$3.0.$4.2.$5.3.$6..
  1. 1ere case (C)
  2. 2eme case (E)
  3. 3eme case (C)

0 = A vide (E-G)

Il faut prendre l’habitude, même pour le débutant de nommer les cordes sur le manche avec en priorité :

  1. Leur Degré (intervalle) : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
  2. Leur Nom : Do, Mi, Sol, Do
Gamme de Do dans l'accord de Do
.$1..$2..$3..$4..$5.3.$6. .$1..$2..$3..$4.0.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.3.$5..$6. .$1..$2..$3.0.$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2.0.$3..$4..$5..$6. .$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .
Do Ré  Mi Fa Sol La Si Do

Positions des doigts pour jouer la gamme dans l’accord de do :

L’exercice consiste à jouer la gamme sans bouger l’annulaire qui tient la tonique (sauf pour les basses de transitions – walking Bass)

Corde à Vide Case 1 Case 2 Case 3
E Fa (1) Sol (4)
B Do (1) Ré (4)
G La (2)
D Mi (2) Fa (4)
A Si (2) Do (3)
E Fa (1) Sol (3)
  1. L’annulaire (3) reste en permanence sur la Tonique Grave (DO), c’est donc le 4eme doigt qui joue les autres notes de la 3eme case.
  2. On note la place de la tierce (majeure)
  3. Et de la quinte (juste)

La même gamme de Do avec le degré des Notes, ce qui va grandement faciliter la construction des accords

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7 8 9
5 6
2 3 4
6 7 1    
3 4 5
  • On remarque qu’on ne souligne ni la 10 ni la 12 qui correspondent à la Tierce et à la Quinte à l’Octave, qui n’apporterons donc pas d’enrichissement puisqu’elles sont déjà présentes dans l’accord de base. (3 et 5)
  • On comprend mieux comment on construit les accords de 9°, de 11° ou de 13°

On reprend le même schéma pour simplement y placer  la tierce (Cm) (et la septième mineures (C7) (Mi bémol ou Si bémol), les quintes augmentée (C5+) et diminuée (C°)

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7M 8 9
5 5+ 6 7m
2 3m 3M 4
6 7m 7M 1    
3M 4 5- 5
Toute la gamme des accords de DO
Do MAJ Do min Do 7 Do Maj 7 Do Min 7 Do Sus 4 Do ADD 9 Do 9
C Cm C7 CM7 Cm7 CSUS 4 Cadd9 C9 C13
1,3,5 1,3b,5 1,3,7b 1,3,7 1,3b7b 1,4,5 1,3,9 1,3,7,9 1,3,7,13
0 0 0 0 0 3 5
1 (1) 1 0 1 1 3 3 3
0 0 3 0 3 0 0 3 3
2 1 2 2 1 3 2 2 2
3 3 3 3 3 3 3 3 3
(3)
  1. La Tonique Fixe
  2. La tierce / quarte
  3. La note clef de la couleur de l'accord

Pour des raisons techniques (position acrobatique des doigts) les accords de 7°, Add9° et de 13° sont imparfaits car il y manque la quinte. (le sol)

Règles
Couleur Règle
Majeur Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste (DoMiSol)
Mineur La Tierce est Mineure (Mib)
SUS 4 On remplace la Tierce par la Quarte (Fa)
Septième On rajoute la 7° mineure (Bb)
Majeure Septième On rajoute la Septième Majeure (Si)
Neuvième Septième + Neuvième (5 notes)
ADD 9 Accord 3 notes + 9°
Onzième Septième + 11
Treizième 7 + 13
Exemples
C Cm C6
C7 Cmaj7 C9

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