- Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes fabriqué au Canada par l'entreprise Godin sous la marque SEAGULL.
- Le Dulcimer (littéralement "Douce Mélodie") est un instrument ancien qui possède 3 ou 4 cordes et se joue horizontalement posé sur une table ou sur les genoux (comme le dobro)
- Godin a voulu en faire un instrument populaire (facile à jouer et à transporter) en lui rajoutant un manche (StrumStick = "Manche à Gratter"), qui lui donne un son entre le banjo et l'ukulélé.
- Le Merlin est accordé en OpenString (Ré Majeur)
- Il n'y a que 2 notes à accorder : Le Ré & le La
- Ré aigu
- Ré aigu
- La
- Ré grave
- Le ré Grave du Merlin est le même que celui de la 3eme corde de la guitare
- Le Merlin (en Ré) pourra donc accompagner une guitare en progression de DO, avec le Capodastre sur la 2eme case
- Soit en tablature standard américaine : DAD (ou plus exactement DAD²)
- On note que les 2 premières cordes (Ré aigu) sont jumelées et accordées à l'unisson (comme le mi pour une guitare 12 cordes)
- Il n'y a que 2 notes à accorder : Le Ré & le La
D |
D |
A |
D |
- L'accordage du merlin est dit "SYMÉTRIQUE", ce qui fait qu'on peut mettre la corde de ré grave en 1ere ou en 3ème position... (3ème par défaut)
D+ | D |
---|---|
D+ | A |
A | D+ |
D | D+ |
- Pour cette même raison les tablatures inversées du Dulcimer sont tout à fait lisibles pour un Merlin
D1 | D2 |
---|---|
2 | 0 |
0 | 0 |
0 | 2 |
2 variétés de l’accord de Ré :
- L’accord parfait comporte 3 notes :
- Fondamentale
- + Tierce
- + Quinte = Ré , La et Fa#.
- Accord parfait symétrique : Le Fa# est sur la grosse corde de Ré.
Dans cette position les 4 cordes vibrent à l’unisson en Ré (Il n’y a plus vraiment d’accord, puisqu’il n’y a qu’une seule note)
0 | D |
0 | D |
3 | D |
0 | D |
Si cette position sonne juste, c’est que les quatre cordes sont bien réglées
- La progression des notes du Merlin est DIATONIQUE :
- La progression Diatonique (par Tons entiers : 1 Octave = 8 cases) l'oppose à la progression "Chromatique" de la guitare, (par demi-tons : 1 octave = 12 cases)
- C'est un peu comme un Piano sans les touches noires,
- Pour jouer la gamme il suffit de glisser le doigt de la première à la dernière case, ce qui simplifie le jeu, mais prive le joueur d'un certain type d'accords qui utilisent le demi ton (7° par exemple)
- Le Merlin se joue "un peu" comme le Ukulélé. "On peut mettre les doigts n'importe ou, il en ressort toujours quelque chose de joli" (comme il n' y a ni dièse, ni bémol, il faut vraiment chercher pour faire de la dissonance)
Jouer en Full Open String :
- La première méthode est de laisser tomber les accords, comme le bourdon d'une cornemuse, et de se contenter de jouer la mélodie sur les 2 cordes aiguës jumelées.
Les 3 accords Majeurs :
- Pour les intellectuels exigeants, on commence toujours par les 3 accords de base qui accompagnent 90% des ballades country,
- Ces 3 accords majeurs sont :
- L'accord de Tonique, c'est l'accord de base de la mélodie : par exemple en progression de Do c'est l'accord de DO MAJEUR = Do Mi Sol (Fond. +3°+5°)
- Accord de Dominante : le SOL (5° note de la gamme ou Quinte)
- Et de Sous-Dominante : le FA (4° note)
- Avec DO,FA,SOL vous jouez This Land is Your Land, Jessie James, Frankie and Johnny, John Henry et quasi tout le répertoire de Woodie Guthrie ...
- En progression de Ré (Merlin) ces 3 accords Majeurs de base sont :
Tonique | Ré | D |
Dominante | La | A |
Sous-Dominante | Sol | G |
Un moyen mnémotechnique simple de transposition des accords pour le guitariste,
- Si l'on prend une partition de base en DO,
- pour obtenir la transposition en RE
- Il suffit d'ajouter une Note (un ton au-dessus)
- Do+1 donne un Ré
- le Fa+1 donne un Sol
- et le Sol+1 donne un La ... etc .
- Attention : c'est une progression d'un ton entier, c'est-à-dire de deux demi-tons : ainsi le MI+1 donne un Fa dièse
- Il suffit d'ajouter une Note (un ton au-dessus)
- pour obtenir la transposition en RE
La corde aiguë est en haut (ou en bas puisque l’accordage est “Symétrique”)
2 | 2ème case | FA dièse | F# |
---|---|---|---|
0 | A vide | LA | A |
0 | A vide | RE | D |
1 | E |
---|---|
0 | A |
1 | E |
0 | 3 | 3 |
---|---|---|
1 | 1 | 1 |
3 | 0 | 3 |
Le bon dieu s’énervait dans son atelier
Paroles de la chanson Le Bon Dieu S'énervait par Hugues Aufray
Le bon Dieu s'énervait dans son atelier.
"Ça fait trois ans que j'ai planté cet arbre
Et j'ai beau l'arroser à longueur de journée,
Il pousse encore moins vite que ma barbe."Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, mon Dieu que c'est long.
https://www.paroles.net/hugues-aufray/paroles-le-bon-dieu-s-enervait
Le | Bon | dieu s'éner | Vait | dans son | a | te | lier |
D | G | ||||||
2 | 2 | 3 | 3 | ||||
0 | 0 | 1 | 1 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 |
ça | fait | 3 | ans | que j'ai | plan | té cet |
arbre |
D | A | ||||||
2 | 2 | 1 | 1 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | ||||
0 | 0 | 1 | 1 |
et | j'ai |
beau l'arro |
ser | à lon- | gueur | de jour- |
née |
D | A | ||||||
2 | 2 | 3 | 3 | ||||
0 | 0 | 1 | 1 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 |
il pousse en | core | moins | vite | que ma | barbe | ||
D | A | D | |||||
2 | 1 | 0 | 0 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | ||||
0 | 1 | 2 | 2 |
http://degeeter.pagesperso-orange.fr/choixacc.htm
http://www.davidbeede.com/simpledulcimerchords.htm