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La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,
  1. Pour faire un son, il suffit d'une corde
  2. Pour faire un accord, Il faut au moins deux cordes qui jouent une note différente en harmonie. Les deux notes ne doivent pas être successives dans la gamme, car cela produit une « dissonance » (désagréable à l'oreille), la règle de la consonance parfaite, veut qu'on associe à chaque note, sa tierce (par exemple la 1ère et la 3ème, (Do+MI) ou la 3 et la 5 (MI+SOL)
  3. Pour faire un accord « parfait »  il faut trois notes, donc trois cordes : c'est ce qu'apporte par sa simplicité le dulcimer
  4. L'accord de 7° nécessite d'associer 4 notes, (Majeur + 7°)  et le 9° , 5. (MAJ 7 + 9°)
Règles harmoniques pour les nuls :
  • L’accord majeur comporte trois notes :
    • la tonique ou fondamentale (ROOT) qui donne son nom à l’accord, la tierce dite majeure et la quinte
    • (MAJ=1,3,5)
    • do majeur = do, mi, sol
  • l’accord mineur comporte les mêmes trois notes:
    • Ou la tierce est diminuée
    • (MIN = 1,3- ,5)
    • do mineur = Do Mi-Bémol Sol
  • L’accord augmenté ou diminué comporte les mêmes trois notes
    • Où c’est la quinte qui est augmentée ou diminuée d’un demi-ton
    • do aug = do mi sol#
    • do dim = do mi fa
  • L’accord est dit « inversé »
    • quand la note la plus grave ne correspond pas à la fondamentale
    • par exemple DO MAJ inversé= MI (grave) SOL DO
Spécificité du Dulcimer :
  • en accord ouvert (c’est-à-dire les trois cordes à vide) l’accord est imparfait, car il ne comporte que deux notes différentes  : ré et la (1 et 5) puisque la première et la dernière corde portent la même note  (Ré).

La règle de transposition est assez simple, à partir de l’accord de Do sur la guitare, puisqu’il suffit de monter d’un ton entier pour arriver au Ré du Merlin. (capo guitare sur la 2ème case)


Les 3 accords majeurs fondamentaux :

Guitare en do (Capo=2) DO

fondamentale

FA

sous-dom.

SOL

dominante

Merlin en Ré (DAD) D G A
TAB
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
  • 1
  • 0
  • 1
Solfège
Un accord majeur comporte 3 notes :

  1. fondamentale
  2. tierce majeure
  3. quinte
  1. Do
  2. Mi
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

Les 2 accords majeurs complémentaires :

Guitare en do (Capo=2) Mi
Merlin en Ré (DAD) E F# A
TAB
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 2
  • 2

Les 2 accords mineurs :

Guitare en do (Capo=2) La mineur Mi mineur
Merlin en Ré (DAD) Bm F# m
TAB
  • 0
  • 1
  • 2
  • 1
  • 2
  • 2
Solfège
Un accord mineur comporte 3 notes = fondamentale + tierce mineure + quinte. La tierce mineure correspond à la bémolisation de la 3ème note
  1. Do
  2. Mi bémol
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

Les 2 accords de Septième :

Guitare en do (Capo=2)  DO 7° (C7)  Ré 7° (D7)
Merlin en Ré (DAD)  D7  E7
TAB
  • 0
  • 1+ (Bend)
  • 2
  • |1
  • |3
  • |1
  • 1+ => La 2eme corde (LA) 1ére case (SI) est tirée (BEND) pour la monter d'un demi ton (DO) qui correspond à la 7° note de la gamme de Ré.
  • |1 => Barré sur la 1ère case.
Solfège
  • Un accord de 7° comporte 4 notes = fondamentale + tierce mineure + quinte + septième
  • On rajoute à l’accord majeur la fondamentale diminuée d’1 note.
  1. Do
  2. Mi
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

 

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Merlin/Dulcimer : Équivalence des accords Guitare

La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,

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Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

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Une progression d'accords aussi intéressante que pifométrique : The house of rising sun.

House of Rising sun / Les portes du pénitencier

La chanson :


Les accords :


BmDEGF#
Position Note Accord Symétrique
0 D 2
1 B 1
2 F# 0
Équivalent guitare capo 2eme case : La Mineur=Am
2 F# 0
0 A 0
0 D 2
Équivalent guitare capo 2eme case : DO =C
1 E
1 B
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case : Ré=D
0 D 3
1 B 1
3 G 0
Équivalent guitare capo 2eme case : Fa=F
1 F# 0
2 C# 2
2  F# 4
Équivalent guitare capo 2eme case : Mi=E

Tablatures :


 

Le changement d'accord se fait sur la syllabe soulignée

Les portes du pénitencier Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
 E

  • 1
  • 1
  • 1
G

  • 0
  • 1
  • 3
Bientôt vont se refermer. _
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
F#

  • 1
  • 2
  • 2
F#
C'est là, que je finirais ma vie Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
 E

  • 1
  • 1
  • 1
G

  • 0
  • 1
  • 3
Comme d'autres gars  l'ont finie. Bm

  • 2
  • 0
  • 0
F#

  • 0
  • 2
  • 5
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
F #

  • 1
  • 2
  • 2

 

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Ou l'on apprend les accords de mineur et de 7° pour jouer "Petit Garçon" de Graeme Allwright

Nous allons voir aujourd'hui une nouvelle chanson traditionnelle, afin de passer en revue l'ensemble des accords utilisés dans la plupart des mélodies.

La chanson :


Les accords :


DAGF#mBmE7
Position Note Accord Symétrique
2 F# 0
0 A 0
0 D 2
Équivalent guitare capo 2eme case = DO (C)
1 E
0 A
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case = SOL (G)
3 G 0
1 B 1
0 D 3
Équivalent guitare capo 2eme case = FA (F)
2  F# 5
2  c# 2
5  A 2
Équivalent guitare capo 2eme case = Mi Mineur ( Em)
0  D 2
1  B 1
2  F# 0
Équivalent guitare capo 2eme case = La mineur  (Am)
1 E
3 D
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case = Ré 7° (D7)

Tablatures :


Couplet : D,A,GLe refrain : F#m,Bm,E7

Le changement d'accord se fait sur la syllabe soulignée

Dans son manteau  rouge et blanc D

  • 2
  • 0
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
Sur un traîneau porté par le vent G

  • 3
  • 1
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
Il descendra par la cheminée D

  • 2
  • 0
  • 0
G

  • 3
  • 1
  • 0
Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher D

  • 2
  • 0
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
D

  • 0
  • 0
  • 2
Tes yeux se voi _ _ _ lent F#m

  • 2
  • 2
  • 5
A

  • 1
  • 0
  • 1
Écoute les étoi _ _ _ les G

  • 3
  • 1
  • 0
D

  • 2
  • 0
  • 0
Tout est calme, repo F#m

  • 2
  • 2
  • 5
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
Entends-tu les clochettes tintinnabuler E7

  • 1
  • 3
  • 1
A

  • 1
  • 0
  • 1
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Merlin/Dulcimer : Prise en main

Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

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Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

  • Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes fabriqué au Canada par l'entreprise Godin sous la marque SEAGULL.
  • Le Dulcimer (littéralement "Douce Mélodie") est un instrument ancien qui possède 3 ou 4 cordes et se joue horizontalement posé sur une table ou sur les genoux (comme le dobro)
  • Godin a voulu en faire un instrument populaire (facile à jouer et à transporter) en lui rajoutant un manche (StrumStick = "Manche à Gratter"), qui lui donne un son entre le banjo et l'ukulélé.
http://www.ebay.in/geb/ImportHubViewItem?itemid=322017807709
http://www.ebay.in/geb/ImportHubViewItem?itemid=322017807709

Accordage
  • Le Merlin est accordé en OpenString ( Majeur)
    • Il n'y a que 2 notes à accorder : Le & le La
      1. Ré aigu
      2. Ré aigu
      3. La
      4. Ré grave
    • Le ré Grave du Merlin est le même que celui de la 3eme corde de la guitare
    • Le Merlin (en Ré) pourra donc accompagner une guitare en progression de DO, avec le Capodastre sur la 2eme case
    • Soit en tablature standard américaine : DAD (ou plus exactement DAD²)
      • On note que les 2 premières cordes (Ré aigu)  sont jumelées et accordées à l'unisson (comme le mi pour une guitare 12 cordes)
D
D
A
D
  • L'accordage du merlin est dit "SYMÉTRIQUE", ce qui fait qu'on peut mettre la corde de ré grave en 1ere ou en 3ème position... (3ème par défaut)
D+ D
D+ A
A D+
D D+
  • Pour cette même raison les tablatures inversées du Dulcimer sont tout à fait lisibles pour un Merlin
D1 D2
 2  0
 0  0
 0  2

2 variétés de l’accord de Ré :

  1. L’accord parfait comporte 3 notes :
    1. Fondamentale
    2. + Tierce
    3. + Quinte = Ré , La et Fa#.
  2. Accord parfait symétrique : Le Fa# est sur la grosse corde de Ré.

Dans cette position les 4 cordes vibrent à l’unisson en Ré (Il n’y a plus vraiment d’accord, puisqu’il n’y a qu’une seule note)

0 D
0 D
3 D
0 D

Si cette position sonne juste, c’est que les quatre cordes sont bien réglées

 

  • La progression des notes du Merlin est DIATONIQUE :
  • La progression Diatonique (par Tons entiers : 1 Octave = 8 cases) l'oppose à la progression "Chromatique" de la guitare, (par demi-tons : 1 octave = 12 cases)
    • C'est un peu comme un Piano sans les touches noires,
    • Pour jouer la gamme il suffit de glisser le doigt de la première à la dernière case, ce qui simplifie le jeu, mais prive le joueur d'un certain type d'accords qui utilisent le demi ton (7° par exemple)

Les 3 premiers accords

  • Le Merlin se joue "un peu" comme le Ukulélé. "On peut mettre les doigts n'importe ou, il en ressort toujours quelque chose de joli" (comme il n' y a ni dièse, ni bémol, il faut vraiment chercher pour faire de la dissonance)

Jouer en Full Open String :

  • La première méthode est de laisser tomber les accords, comme le bourdon d'une cornemuse, et de se contenter de jouer la mélodie sur les 2 cordes aiguës jumelées.

Les 3 accords Majeurs :

  • Pour les intellectuels exigeants, on commence toujours par les 3 accords de base qui accompagnent 90% des ballades country,
  • Ces 3 accords majeurs sont :
    1. L'accord de Tonique, c'est l'accord de base de la mélodie : par exemple en progression de Do c'est l'accord de DO MAJEUR = Do Mi Sol (Fond. +3°+5°)
    2. Accord de Dominante : le SOL (5° note de la gamme ou Quinte)
    3. Et de Sous-Dominante : le FA (4° note)
  • Avec DO,FA,SOL vous jouez This Land is Your Land, Jessie James, Frankie and Johnny, John Henry et quasi tout le répertoire de Woodie Guthrie ...
  • En progression de Ré (Merlin) ces 3 accords Majeurs de base sont :
Tonique D
Dominante La A
Sous-Dominante Sol G

Un moyen mnémotechnique simple de transposition des accords pour le guitariste,

  • Si l'on prend une partition de base en DO,
    • pour obtenir la transposition en RE
      • Il suffit d'ajouter une Note (un ton au-dessus)
        1. Do+1 donne un
        2. le Fa+1 donne un Sol
        3. et le Sol+1 donne un La ... etc .
      • Attention : c'est une progression d'un ton entier, c'est-à-dire de deux demi-tons : ainsi le MI+1 donne un Fa dièse

Tonique : Accord de Ré Majeur

La corde aiguë est en haut (ou en bas puisque l’accordage est “Symétrique”)

2 2ème case FA dièse F#
0 A vide LA A
0 A vide RE D
Dominante : Accord de LA Majeur
1 E
0 A
1 E
Sous-dominante: Accord de SOL Majeur
0 3 3
1 1 1
3 0 3
Chansons

Le bon dieu s’énervait dans son atelier

ParolesMusiqueTablatures

Paroles de la chanson Le Bon Dieu S'énervait par Hugues Aufray

Le bon Dieu s'énervait dans son atelier.
"Ça fait trois ans que j'ai planté cet arbre
Et j'ai beau l'arroser à longueur de journée,
Il pousse encore moins vite que ma barbe."

Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, Dieu que c'est long.
Pour faire un arbre, mon Dieu que c'est long.

https://www.paroles.net/hugues-aufray/paroles-le-bon-dieu-s-enervait

Le Bon dieu s'éner Vait dans son a te lier
D G
2 2 3 3
0 0 1 1
0 0 0 0
ça fait 3 ans que j'ai plan té cet
arbre
D A
2 2 1 1
0 0 0 0
0 0 1 1
et j'ai
beau l'arro
ser à lon- gueur de jour-
née
D A
2 2 3 3
0 0 1 1
0 0 0 0
il pousse en core moins vite que ma barbe    
D  A D
2 1 0 0
0 0 0 0
0 1 2 2
Sur le net

http://degeeter.pagesperso-orange.fr/choixacc.htm

http://www.davidbeede.com/simpledulcimerchords.htm


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