Aller au contenu

#0: Le béa-BA de l’harmonie vu par un cancre

Apprendre l'harmonie pour comprendre le nom et la construction des accords à la guitare

Apprendre l'harmonie pour comprendre le nom et la construction des accords à la guitare

J'ai joué de la guitare pendant plus de 40 ans sans rien connaître du solfège et de l'harmonie, (ce qu'on appelle un cancre)

  • Le nom d'un accord correspondait à une position sur le manche et sa déclinaison en ses différentes variantes (mineure, septième ...) correspondait simplement au retrait ou à l'ajout d'un doigt qu'il fallait mémoriser.

L'éducation se fait par la rencontre de bons professeurs, qui permettent par des explications simples de faire des pas de géant dans la compréhension du jeu musical.

  • A 20 ans j'ai rencontré Marcel DADI, émule de Chet Atkins, Doc Watson, Merle Travis ... qui diffusait ses ballades à la guitare avec des TABLATURES  révolutionnaires (représentées par un dessin de manche de guitare, sur lequel on mettait des points ou des numéros correspondants aux cordes à jouer et aux doigts à poser) ce qui était extrêmement simple à comprendre et assez facile à appliquer.
tablature.skyrock.com
tablature.skyrock.com
  • A 60 ans j'ai rencontré François et son Big Band, qui m'a poussé à m'intéresser à l'harmonie avec sa petite appli, comprendre comment les accords sont construits, l'importance de la tierce, de la quinte, de la septième. Pourquoi un accord est mineur ou majeur, augmenté ou diminué ...

Comme on apprend mieux ce qu'on écrit, j'ai fait un petit résumé de ce que j'ai compris par les 3 leçons suivantes :

 

Bibliographie :



Image par Gerd Altmann de Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.