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#5: Le béa-BA de l’harmonie : enrichissements de l’accord de DO

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?


 Enrichissements de l'accord de DO

D'un point de vue pratique comment construire toutes les variantes de DO à partir des règles d'harmonie ?

Do Majeur de base
C:1
  1. Index (Do = C = Octave)
  2. Majeur (Mi = E = Tierce)
  3. Annulaire (Do = C = Tonique)

III = 3eme case

.$1.0.$2.1.$3.0.$4.2.$5.3.$6..
  1. 1ere case (C)
  2. 2eme case (E)
  3. 3eme case (C)

0 = A vide (E-G)

Il faut prendre l’habitude, même pour le débutant de nommer les cordes sur le manche avec en priorité :

  1. Leur Degré (intervalle) : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
  2. Leur Nom : Do, Mi, Sol, Do
Gamme de Do dans l'accord de Do
.$1..$2..$3..$4..$5.3.$6. .$1..$2..$3..$4.0.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4.3.$5..$6. .$1..$2..$3.0.$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2.0.$3..$4..$5..$6. .$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .
Do Ré  Mi Fa Sol La Si Do

Positions des doigts pour jouer la gamme dans l’accord de do :

L’exercice consiste à jouer la gamme sans bouger l’annulaire qui tient la tonique (sauf pour les basses de transitions – walking Bass)

Corde à Vide Case 1 Case 2 Case 3
E Fa (1) Sol (4)
B Do (1) Ré (4)
G La (2)
D Mi (2) Fa (4)
A Si (2) Do (3)
E Fa (1) Sol (3)
  1. L’annulaire (3) reste en permanence sur la Tonique Grave (DO), c’est donc le 4eme doigt qui joue les autres notes de la 3eme case.
  2. On note la place de la tierce (majeure)
  3. Et de la quinte (juste)

La même gamme de Do avec le degré des Notes, ce qui va grandement faciliter la construction des accords

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7 8 9
5 6
2 3 4
6 7 1    
3 4 5
  • On remarque qu’on ne souligne ni la 10 ni la 12 qui correspondent à la Tierce et à la Quinte à l’Octave, qui n’apporterons donc pas d’enrichissement puisqu’elles sont déjà présentes dans l’accord de base. (3 et 5)
  • On comprend mieux comment on construit les accords de 9°, de 11° ou de 13°

On reprend le même schéma pour simplement y placer  la tierce (Cm) (et la septième mineures (C7) (Mi bémol ou Si bémol), les quintes augmentée (C5+) et diminuée (C°)

Vide Case 1 Case 2 Case 3 4 5
10 11 12 13
7M 8 9
5 5+ 6 7m
2 3m 3M 4
6 7m 7M 1    
3M 4 5- 5
Toute la gamme des accords de DO
Do MAJ Do min Do 7 Do Maj 7 Do Min 7 Do Sus 4 Do ADD 9 Do 9
C Cm C7 CM7 Cm7 CSUS 4 Cadd9 C9 C13
1,3,5 1,3b,5 1,3,7b 1,3,7 1,3b7b 1,4,5 1,3,9 1,3,7,9 1,3,7,13
0 0 0 0 0 3 5
1 (1) 1 0 1 1 3 3 3
0 0 3 0 3 0 0 3 3
2 1 2 2 1 3 2 2 2
3 3 3 3 3 3 3 3 3
(3)
  1. La Tonique Fixe
  2. La tierce / quarte
  3. La note clef de la couleur de l'accord

Pour des raisons techniques (position acrobatique des doigts) les accords de 7°, Add9° et de 13° sont imparfaits car il y manque la quinte. (le sol)

Règles
Couleur Règle
Majeur Tonique, Tierce Majeure, Quinte Juste (DoMiSol)
Mineur La Tierce est Mineure (Mib)
SUS 4 On remplace la Tierce par la Quarte (Fa)
Septième On rajoute la 7° mineure (Bb)
Majeure Septième On rajoute la Septième Majeure (Si)
Neuvième Septième + Neuvième (5 notes)
ADD 9 Accord 3 notes + 9°
Onzième Septième + 11
Treizième 7 + 13
Exemples
C Cm C6
C7 Cmaj7 C9

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