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#3: Le béa-BA de l’harmonie vu par un cancre

Pour faire un accord il suffit d'associer 2 notes, mais en pratique nous construirons des accords à 3 notes, 4 notes voire 5 notes.


LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Les accords à 4 et 5 notes

 

Accords de sixième
  1. L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
    • la tonique + la tierce + la quinte
  2. L’accord de sixième lui rajoute une quatrième note:
    • la sixte majeure
      • 1,3,5 + 6
      • Exemple en Do : Noté C6 (ou CM6, C Maj 6)
      • Do Mi Sol La
C6:1

J’ai l’habitude de jouer le DO 6 avec un “petit barré” du 2eme doigt sur les cordes 3 et 4, on perd donc la quinte. (Cet artifice permet d’enchainer facilement le DO 6 et le DO 7 – pour un effet Boogie Woogie)

.$1.0.$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4.2.$5..$6. .$1.3.$2..$3..$4..$5.3.$6.
  • Il n’y a pas d’accord de sixte mineure, car la sixte minorée correspond à une quinte augmentée
  • Par contre il y a un accord de Do Mineur 6 (Cm6)
    • Ou il suffit d’ajouter la sixte (majeure) à l’accord Mineur
    • 1,3b,5 + 6
    • Cmin6 = Do Mib Sol La
Cm6:2

Accords de Septième
  • On rajoute la Septième Mineure à l’accord de Base
  • 1,3,5 + 7b
  • DO7 = C7 dit DO 7 de dominante = Do Mi Sol Sib
C7:1

On comprend mieux le passage 6/7 en plaçant le petit doigt (noté 4) sur la 3eme corde. Dans la progression , le 7 est donc une “sorte” de 6 augmenté…

  • Si on rajoute la 7ème Juste dit Majeure on obtient un accord de 7°majeure
  • 1,3,5 + 7
  • Noté DO septième majeure, ou DOM7 ou CMaj7 ou CM7 (ce qui est confusant car CM est déjà utilisé pour le do majeur) ) Do Mi Sol SI

Cmaj7:1

On le voit cet accord est très facile à la guitare à partir du Do Majeur puisqu’il suffit de lâcher l’index pour jouer la corde Si (2) à vide.

  • Il est possible d’obtenir les 2 mêmes variations de septième à partir de l’accord Mineur :
    • Accord Mineur Septième 
      • 1,3b,5 + 7b
      • Do Mineur 7 = Cm7 = Cmin7
      • Do Mib Sol + Sib
Cm7:1
    • Accord Mineur Septième Majeure
      • 1,3b,5 + 7
      • CminMAJ7J , CmM7 (ce qui ne clarifie pas les esprits)
      • Do, Mib, Sol + Si

Accords de 9,11,13
  • La Note 9 est la seconde à l’octave (7 + 2) : soit en Do , le Ré Aigu
  • La 11 est la quarte à l’octave (7 + 4) : Soit en Do le Fa
  • Et la 13 la sixte (7+6) : soit en Do le La
  • Il n’y a ni 10°, ni 12° car la tierce et la quinte font déjà partie de l’accord de base.
  • Les accords de 9,11 et 13 sont des accords de Septième auxquels ont rajoute la 9°, la 11° ou la 13° note, donc à 5 notes
  • Neuvième = 1,3,5,7,9
  • Onzième = 1,3,5,7,11
  • Treizième = 1,3,5,7,13

Avec toutes les variantes majeure/mineure possibles de tierce et de septième.

Remarque :

  • Accord Add 9
    • C’est l’accord de base sur 3 notes auquel on ajoute la 9°, donc 4 notes (pas de 7°)
    • 1,3,5 + 9
    • Cadd9 = Do Mi Sol Ré
  • Avec sa variante Mineur Add 9
    • 1,3b,5 + 9
    • CmAdd9 = Do Mib Sol Ré
  • Curieusement il n’y a pas de 9° diminuée mais une 9° bémol
    • 1,3,5,7b + 9b
    • C79b = Do Mi Sol Sib Réb

La construction des accords complexes est moins détaillée, simplement parce qu'ils sont complexes à nommer, alors qu'il sont souvent simples à faire, puisqu'il suffit souvent de rajouter une note mélodique très simple à un accord pour en faire un accord complexe. (Par exemple jouer les 6 cordes d'une guitare à vide, doit sans doute avoir un nom d'accord très compliqué, alors qu'il est nul à faire sans aucun intérêt harmonique.

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