LA CONSTRUCTION DES ACCORDS
Il y a 2 choses à apprendre :
- Construire un accord
- Nommer un accord
L'association de 2 notes se nomme un "Intervalle", il faut au moins 3 notes pour construire un accord.
Les accords à 3 notes
- L’accord de base se construit avec 3 notes : 1,3,5 :
- la tonique + la tierce + la quinte
- L’accord se nomme toujours par sa fondamentale :
- Par exemple : Do – Mi – Sol est un accord de Do
- Par défaut (si on ne précise rien d’autre) l’accord est dit “Majeur” et sa Quinte est “Juste” :
- Do – Mi – Sol est un donc accord de Do Majeur noté CM ou CMAJ
Un accord de 3 notes dont la quinte est juste est appelé un accord “Parfait“
-
- Règle appliquée :
Le caractère Majeur ou Mineur d’un accord est donné par sa Tierce
- Mi étant la tierce dans la gamme de Do
- Do-Mi-Sol (1,3,5) est appelé Do ou Do Majeur (ou C ou CM ou CMAJ
- Do-Mib-Sol (1,3b,5) : Do Mineur ou Cm ou Cmin
Do Majeur | Do Mineur |
C:1 |
Cm:1 |
.$1..$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.3.$6. |
.$1..$2.1.$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.4.$6. |
Le MI décale d’une case en arrière pour donner un Mi Bémol
L’accord de Do devient Mineur
A propos de la Tierce:
- Si dans un accord Majeur on diminue la tierce on obtient un accord Mineur:
- Le CM (do maj) devient Cm (do min)
- Si dans un accord majeur, on augmente la Tierce on obtient un accord “Suspendu“, car nous avons vu que la Tierce Dièse n’existe pas et s’appelle une Quarte !
- Le CM (Do MAj) devient CSUS4
Un accord suspendu est un accord amputé de sa tierce, qui sera substituée par une autre note. (ici la quarte)
Le Mi devient un FA
L’accord suspendu SUS4 est très utilisé dans le Folk
A propos de la Quinte:
- On répète que par défaut, on ne dit rien sur la quinte quand elle est juste.
- 1,3,5 c’est un accord Majeur point final (on ne dit pas “Majeur Juste” – ce qui caractérise un “accord parfait”)
- Un accord “Augmenté” noté + est un accord dont la quinte est montée d’un demi ton :
- 1,3,5# = Do Mi Sol# : nommé Do Augmenté soit C+ ou C5+ ou CMAJ+
- Un accord est Augmenté par sa Quinte.
On pourrait penser logiquement que l’accord diminué est un accord majeur dont la quinte est diminuée, or dans l’accord diminué TOUT EST DIMINUE sauf la tonique, en particulier la Tierce qui lorsqu’elle est diminuée change le nom de l’accord qui devient “mineur”.
- Un accord est Diminué quand toutes ses notes sont diminuées sauf la tonique
TRUC :
- A la guitare pour construire un accord diminué, il suffit de descendre tout l’accord une case sauf la tonique qui donne el nom de l’accord.
Par exemple pour faire un accord de Ré#7 diminué, je pars du Ré7 classique et je transforme le Ré (corde 4) en Ré Dièse
Ré 7 | Ré Dièse 7 Diminué |
D:1 |
|
.$1..$2.1.$3..$4.0.$5..$6. .$1.3.$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. |
.$1..$2.2.$3..$4.1.$5..$6. .$1.4.$2..$3.3.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5..$6. |
Ré Dièse diminué noté D#dim ou D#°
[/su_note]
Suite : la construction des accords à 4 ou 5 notes