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#1: Le béa-BA de l’harmonie vu par un cancre

Comprendre les accords de guitare en suivant les règles de l'harmonie

L'harmonie c'est l'agencement des Notes

LES NOTES

Le synonyme de NOTE (en verlan) c’est TON, la gamme classique occidentale comporte 7 notes (soit SEPT TONS) ce qui se dit en grec HEPTA-TONIQUE

Dans la gamme de do par exemple ces 7 notes sont : Do Ré Mi Fa Sol La et Si. (En notation Anglaise (C D E F G A B)

Ces 7 notes sont notées de 1 à 7, et c’est à partir de ce numéro qu’on construira les accords.

Si je continue à jouer les notes au delà de la 7° note sans la gamme supérieure, (le Si) il me suffit d’incrémenter le numéro des Notes :

  • Ainsi Do Ré Mi Fa Sol La Si DO, sera noté 1 2 3 4 5 6 7 8 (ou 8 est appelé l’Octave du Do)
  • 9 sera le ré aigu (ou Ré Octave) ,  10 le Mi, 11 le Fa, 12, Sol, 13,

Il n’est pas habituel de noter au delà de la 6ème note de l’octave (13)

Le Numéro des Notes (comme Octave) est tiré du Latin ce qui donne à chaque note un Joli Nom Poétique :

Numéro Nom Exemple DO
1 Tonique ou Fondamentale Do
2 Seconde
3 Tierce Mi
4 Quarte Fa
5 Quinte Sol
6 Sixte La
7 Septième Si
8 Octave Do Aigu
9 Seconde à l’Octave Ré Aigu
11 Quarte à l’Octave Fa Aigu
13 Sixte à l’Octave La Aigu

On remarque que les Notes 10, 12 et 14 ne sont pas mentionnées (car elles correspondent à la tierce, la quinte et la septième à l’octave, qui ne sont généralement pas nécessaires puisqu’elles font déjà partie du corps de base de l’accord auquel elles n’apporterons aucun enrichissement.

LES INTERVALLES
  • L’ Intervalle est l’espace entre la note jouée et la tonique  (il correspond à un accord sur 2 cordes, bien que pour parler d’accord il faille jouer au moins 3 notes ensembles.
  • L’intervalle se compte en TONS et en DEMI-TONS sachant que l’écart entre 2 cases du manche de la guitare représente un demi ton

On part du principe que notre gamme est majeure du type Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

  • L’intervalle de Seconde est de 1 ton, il correspond à l’espace entre Do et Ré
  • L’intervalle de Tierce est de 2 Tons et correspond à l’espace entre Do et Mi
    • Il est de 1 ton  1/2 quand la tierce est mineure (Mi Bémol)
  • L’intervalle de Quarte est de 2 tons & 1/2 (Do .. Fa)
    • Il y a donc 1/2 ton entre la Tierce et la Quarte
    • Ce qui explique que la Tierce augmentée devient une quarte (Exemple DOSUS4)
    • 2 tons 1/2 font 5 demi tons, les cordes de la guitare étant accordées à la Quarte, on retrouve la note de la corde inférieure à la 5° case de la corde supérieure (sauf pour la 2 qui est accordée à la tierce)
  • L’intervalle de Quinte est de 3 tons & 1/2 (Do .. Sol)
    • Il est de 3 Tons si la quinte est diminuée
  • L’intervalle de Sixte est de 4 tons & 1/2 (Do .. La)
  • L’intervalle de Septième est de 5 tons & 1/2 (Do ..Si)
    • Il est de 5 tons si la septième est Mineure (Si Bémol ex. DO7)
  • L’intervalle de l’Octave est de 8 tons (Do .. Do)
    • Soit 12 demi tons qui correspondent au 12 cases du manche de la guitare.

LA GAMME CHROMATIQUE

Lorsque sur une guitare on déplace une note d’une case en plus ou en moins, on augmente ou on diminue la note d’un 1/2 ton.

  • Augmenter la note s’appelle faire un Dièse (noté #)
  • La diminuer s’appelle Bémol (noté b)
  • Construire une gamme chromatique, c’est jouer toutes notes possibles en progressant par demi tons.
    • Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
  • On remarque 2 choses :
    1. Qu’il n’y a ni Mi# ni Si#, car le Mi# s’appelle déjà un Fa et que le Si# s’appelle un Do. 
    2. Qu’on a utilisé que les Dièses, mais on aurait pu utiliser les Bémols (car Do Dièse (C #) et Ré Bémol (Db) correspondent exactement au même son.

Ceci est simple, beaucoup trop simple et la règle de l’harmonie c’est de compliquer un peu le nom des choses … pour faciliter ensuite leur utilisation !

JARGON CHROMATIQUE

  • Si le demi ton sous le Mi s’appelle le Mi Bémol, quand on appelle une note par son numéro d’ordre dans la gamme on est obligé d’utiliser un autre langage  (pour éviter de se mélanger les pinceaux et pour faciliter la dénomination des accords complexes qui comportent de nombreuses dièses ou bémols)
    1. La tierce Bémol est donc appelée Tierce Mineure
    2. Par opposition à la Tierce juste qui est appelée Tierce Majeure
    3. La tierce augmentée s’appelant, nous la connaissons déjà : … une Quarte!!

Ce n’est pas évident à saisir au premier abord (car si le terme “mineur” veut bien dire “minorée”, le terme “majeur” ne signifie pas “majorée” mais “juste”) mais tout ceci a une finalité qu’on assimilera assez facilement lorsqu’on manipulera la construction des accords.

LEXIQUE

Ecart à la fondamentale Jargon Exemple DO
0 Fondamentale / Tonique Do
1/2 Seconde Mineure Réb
1 Seconde Majeure
1 + 1/2 Seconde Augmentée Ré#
1 + 1/2 Tierce Mineure Mib
2 Tierce Majeure Mi
2 + 1/2 Quarte Juste Fa
3 Quarte Augmentée Fa#
3 Quinte Diminuée Solb
3 + 1/2 Quinte Juste Sol
4 Quinte augmentée Sol#
4 Sixte Mineure Lab
4 + 1/2 Sixte Majeure La
4 + 1/2 Septième Diminuée La
5 Septième Mineure Sib
5 + 1/2 Septième Majeure Si
6 Octave Do
  • On remarque que la même note, donc le même écart à la fondamentale peut avoir 2 noms différents (comme on peut nommer un Ré#, Mi Bémol)
  • Cette différence de nom intervient dans la logique de construction des accords différents avec les mêmes notes (qui dépasse le niveau “Cancre en harmonie”)
  • On note que la fondamentale ne peut être altérée (On ne cite pas le Do# dans la gamme de Do, alors qu’il existe un Ré Bémol) car modifier la fondamentale signifie “changer de gamme
  • On remarque aussi qu’entre la fondamentale et son octave il existe 6 tons entiers soit 12 demi tons, ce qui correspond aux 12 premières cases de la guitare entre le sillet et l’exact milieu du diapason. (grossièrement le milieu du manche) (Ce qui peut être utile sur des guitares à chevalet mobile, (guitares de Jazz à caisse bombée à Ouïes) pour régler son emplacement – l’octave de la note devant correspondre exactement à la 12ème case -celle avec les 2 points)
    • Le diapason d’une guitare étant la distance entre le sillet et le chevalet.


Image par Steve Buissinne de Pixabay

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