On ne revient pas sur les bases de l'harmonie, on voit juste les 3 accords de base à apprendre pour mettre ces connaissances de base en application.
- L'accord de base est constitué de 3 notes choisies dans la gamme : la première, la 3° et la 5° auxquelles ont rajoute souvent la 8° note.
- Une formule simple serait : Accord parfait à la guitare = 1,3,5,8
- Le jargon harmonique donne un nom latin à chacune de ces notes : Tonique, Tierce, Quinte, Octave
- Dans certains accords à la guitare ces 4 notes se suivent harmonieusement sur 4 cordes successives de haut en bas : 1,3,5,8
- Dans d'autres accords ces 4 notes sont réparties sur 4 cordes non contigües : 1,5,8,3 par exemple
Nous allons voir les 3 accords de bases ou les notes 1,3,5,8 sont placées sur 4 cordes successives, ce qui va permettre très simplement de les reconnaître et de les nommer.
- Partant de la Tonique
- La Tierce sera sur la corde immédiatement en dessous
- La Quinte en dessous de la Tierce
- Et l'Octave en dessous de la Quinte.
DO |
SOL |
FA |
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Octave |
Octave |
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Quinte |
Quinte |
Octave |
Tierce |
Tierce |
Quinte |
Tonique |
Tonique |
Tierce |
|
|
Tonique |
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Les accords présentés seront le Do pour la fondamentale, le Sol pour la Dominante et le Fa pour la Sous-Dominante.
Se dégage déjà un double concept intéressant :
- On n'est absolument pas obligé de jouer les 6 cordes de la Guitare pour faire un accord parfait, seules 3 sont nécessaires (1,3,5) et 4 sont en général utilisées (1,3,5,8) car elles correspondent aux 4 doigts utiles de la main droite
- On remarque qu'en passant d'une corde à l'autre dans un accord on décrit toutes les notes dans l'ordre de l'accord parfait 1,3,5,8, mais aussi qu'en déplaçant simplement tout l'accord d'une corde vers le haut ou d'une corde vers le bas, on décrit la progression des 3 accords de bases qui permettent de jouer 90% des chansons. La Fondamentale la Dominante et la Sous-Dominante.
-
-
- La Tonique de l'accord de Fondamentale (DO) sera sur la corde 5 = Le DO
- La Tonique de l'accord de Dominante (SOL) sera sur la corde au dessus (6) à l'exacte même place = Le SOL
- La Tonique de l'accord de Sous-Dominante (FA) sera sur la corde juste en dessous (4) à l'exacte même place = Le FA
- Et que pour replacer ses doigts d'un accord à l'autre, ou pour retrouver facilement une tierce ou une quinte, il suffira de monter ou de descendre toute la position d'une corde.
Voila des notions qui peuvent sembler compliquées, et qui ne sont pas indispensables pour apprendre un accord et prendre du plaisir à jouer, mais ce sont des bases qui seront indispensables si on veut comprendre et enrichir ensuite ses propres accords
C Maj
ACCORD DE DO
- L’accord de Do sans précision est par défaut un accord de Do Majeur
- La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
- Ce qui dans la gamme de Do fait : Do Mi Sol Do (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter “do mi sol do sol mi do“
C MAJ
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C |
1
Octave
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8 |
G |
0
Quinte
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5 |
E |
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2
Tierce
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3 |
C |
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3
Tonique
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1 |
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- A Gauche les Notes
- Au Milieu la position des doigts (0=Corde à Vide, 1=Index, 2= Majeur, 3= Annulaire)
- A Droite les Intervalles
- Rouge Tonique = Do
- Jaune Tierce = Mi (2 tons)
- Rose Quinte = Sol (3 tons 1/2)
G Maj
ACCORD DE SOL
- L’accord de SOL sans précision est par défaut un accord de SOL Majeur
- La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
- Ce qui dans la gamme de Sol donne : Sol Si Ré Sol (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter)
G MAJ
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G |
0 |
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|
8 |
D |
0 |
|
|
5 |
B |
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2 |
|
3 |
G |
|
|
3 |
1 |
- 4 cordes successives sont suffisantes (mais on peut le jouer sur 6)
- La position des doigts :
- “Tonique Tierce” est la même que le Do mais décalés d’une corde en haut.
- Seule l’octave est différente = corde à vide (lié à l’accordage différent de la 2eme corde)
- On retient surtout la place de la Tonique sur la basse et la place de la Tierce
F Maj
ACCORD DE FA
- L’accord de FA sans précision est par défaut un accord de FA Majeur
- La structure de l’accord Majeur est toujours la même : 1,3,5,8
- Ce qui dans la gamme de Fa donne : Fa La Do Fa (ce qui rend une phrase simple à retenir et que tout le monde sait chanter)
F MAJ
F |
1 |
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8 |
C |
1 |
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5 |
A |
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2 |
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3 |
F |
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3 |
1 |
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- 4 cordes successives sont suffisantes (mais on peut le jouer sur 6 avec un grand barré)
- La position des doigts :
- “Tonique / Tierce” est la même que le Do
- et la même que le Sol mais décalés d’une corde en bas.
- Seule la quinte et l’octave sont différentes (liées à l’accordage différent de la 2eme corde), les 2 notes étant verrouillées par l’index qui formera un “petit barré”
- On retient surtout la place de la Tonique sur la basse et la place de la Tierce
Que retenir de cette leçon ?
- Qu'il est important lorsqu'on apprend un accord de savoir où sont les notes par leur intervalle (c'est à dire leur numéro) En particulier la tonique (et son octave) et la Tierce. (la quinte si on est un champion)
- Et qu'il est bien sur très utile de le faire tout de suite
- Que dans la suite des accords Do, Fa et Sol : L'ordre des notes Tonique, Tierce, Quinte , Octave suit exactement l'ordre des cordes. (ce qui n'est pas le cas pour tous les accords)
- Et que pour enchainer facilement les accords de base (en bas du manche) de la plupart des mélodies (en majeur) il suffit de décaler la corde de base (Tonique) d'une corde vers le haut ou d'une corde en bas.
A partir de la il va être extrêmement simple d'enrichir les accords de base...
- Si je connais la Tierce (la tierce sans précision dans un accord majeur s'appelle une Tierce Majeure - et c'est d'ailleurs uniquement à cause de cette tierce majeure que l'accord s'appelle Accord Majeur)
- Il suffit de la diminuer d'un 1/2 ton pour avoir une tierce mineure, ce qui va automatiquement transformer mon accord Majeur en Accord Mineur (1,3b,5)
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X |
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|
|
X |
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|
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G |
0 |
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5 |
Eb |
1 |
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3b |
C |
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|
3 |
1 |
|
X |
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Pour des raisons techniques (facilité de le position des doigts) on joue le Do mineur en bas du manche sur 3 cordes
- Il suffit d'augmenter la tierce d'un demi ton pour avoir une Quarte, ce qui va transformer mon accord Majeur en accord "SUS 4" (1,4,5)
Pour avoir un DO SUS 4 il suffit de remplacer le MI par un Fa
(l'accord SUSPENDU étant par définition un accord qui a perdu sa Tierce - SUS 4 = pour une quarte, (1,4,5) SUS 2 pour une Seconde( 1,2,5) )
Pour avoir un Do SUS 2 il faut remplacer le Mi par un Ré.
- Si je connais l'Octave, (note 8) il me suffit de trouver la note qui précède pour trouver la Septième (Dans l'accord de Do Majeur la Septième Majeure est le Si - car c'est la note juste avant le Do (1/2 ton)
- Sauf que contrairement à la Tierce qui par défaut est toujours majeure, la Septième sans précision est Mineure, (Octave - 1 ton entier) ce qui en Do me donne un Si Bémol.
-
- J'en déduis que si je veux un DO7 (sans précision) je dois rajouter une 7° mineure, soit un Si Bémol à l'accord de Base (1,3,5,7b)
-
- Le Do7 des guitaristes (toujours pour les mêmes contraintes techniques) a perdu sa quinte (le Sol) ce qui en fait en accord "imparfait". Il est déconseillé de rajouter un Sol grave sur la 6° corde car cela ne fait pas un mariage très heureux "à l'oreille".
- Si je veux un DoMAJ7, donc 7° majeure je rajoute un Si) (je lève l'index sur la 1ère case)
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- Pour un Fa7 c'est un Mi Bémol
F |
1 |
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8 |
Eb |
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4 |
7m |
A |
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2 |
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2 |
F |
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3 |
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1 |
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- Et pour un Sol7, c'est un Fa
A noter que dans la progression de Do, suivi du Fa et du Sol, le Sol est le plus souvent joué en Sol 7°.
F |
1 |
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|
7m |
B |
0 |
|
|
|
|
G |
0 |
|
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|
8 |
D |
0 |
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|
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5 |
B |
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2 |
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|
3 |
G |
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|
3 |
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1 |
Image par endri yana yana de Pixabay