Aller au contenu

Comprendre les accords de guitare en suivant les règles de l'harmonie

La gamme de Do, dite diatonique (par opposition à Chromatique) qui fixe l'écart si particulier entre les 7 différentes notes officielles pour en faire quelque chose de très important : l'harmonie sous entendu "bien ficelée car agréable à l'oreille"

Harmonie = Harmonieux

Il est tout à fait remarquable de constater que l'infinité des mélodies ne prend sa substance qu'à partir d'un alphabet indigent de 7 lettres !

La notation méditerranéenne

reprend les paroles de "l'Hymne des Vesprées de Sancte Iohanes"

  • Ou l'on remarque que la première NOTE était un UT à l'origine, devenu DO pour des raisons obscures (sans doute dérivé de DOMINUS : le seigneur)

La notation saxonne

  • est beaucoup plus simple et adoptée par la plupart des guitaristes dans leur tablatures (la tablature étant une invention pour les nuls, permettant de reconnaître les notes et de jouer des morceaux sans rien connaitre au solfège)

https://www.youtube.com/watch?v=o-GKTIMmDic

  • A comme LA , B comme SI etc ... (le LA vibre à 440 cycles par seconde et correspond pour l'histoire au "son "émis lorsqu'on  décrochait un ancien téléphone (ce qui pouvait être utile si on n'avait pas de diapason)

La gamme de Do s'écrit donc pour les guitaristes C D E F G A B, (do ré mi etc ) ça c'est un incontournable à connaitre si on veut déchiffrer les partitions de chansons.

L'accordage d'une guitare se fait donc de la 1ere à la dernière corde : EADGBE (Mi grave La Ré Sol Si Mi aigu)

Pour l'harmonie il faut insister très lourdement sur l'ORDRE des LETTRES DANS LA GAMME

  1. C
  2. D
  3. E
  4. F
  5. G
  6. A
  7. B
  1. La première c'est le ROI de l'échiquier, qui donne le ton de la gamme, on l'appelle donc "Tonique" ou "Fondamentale" car c'est le fondement de l'édifice.
  2. La second est appelée seconde
  3. La troisième = tierce
  4. Puis Quarte
  5. Quinte
  6. Sixième ou Sixte
  7. Septième

Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça.

On été soulignées les notes qui forment la clef de voûte de l'harmonie qui permet de construire les principaux accords de guitare pour le débutant

  • La fondamentale, la tierce, la quinte et accessoirement la septième.

Quand on joue 2 notes ensemble ont fait un accord, il y a des accords harmonieux et des accords dissonants (par exemple 2 notes qui se suivent comme un Do avec un Ré donne un son assez spécial limite dégueux, par contre le do et le mi donnent quelque chose d'exquisément acoustifiant.

  • en terme d'harmonie la TIERCE est donc la REINE des abeilles car son mariage avec le ROI donne un accord quasi parfait

Quasi parfait, c’est quand même QUASI imparfait, car pour faire l'accord parfait il faut un 3ème larron qui vibre à l'unisson sur l’échiquier : l'AMANT de la reine (le chevalier aux échecs), c'est la QUINTE dans la gamme

  • ACCORD PARFAIT = 1+3+5

Soit en Do = DO MI SOL (auquel on rajoutera habituellement la 8° note qui est le DO à l'octave supérieure (octave = 8) pour donner DO MI SOL DO+ (CEGC) "g12:00:59

Pas de panique ce niveau de compréhension des accords, quand on est un bouseux autodidacte il faut une petite dizaine d'années pour le comprendre

Pour être exact DO MI SOL est un accord parfait de do MAJEUR, car il c'est la REINE(3) qui convole en harmonie avec le ROI(1) et la reine porte le titre honorifique de "MAJEURE" de la gamme, car il existe on s'en doute une "TIERCE MINEURE", la  première favorite

La tierce mineure est donc la troisième note minorée d'un demi ton.

  • Un accord est donc déclaré Majeur ou Mineur par sa Tierce

Je prends un MI MAJEUR à la guitare, je lève l'index j'ai un Mi mineur !

Et on entend tout de suite la différence de couleur entre l'accord majeur (E) et l'accord mineur (Em) par son coté langoureux et romantique. (voir chansons bretonnes - les filles de camarets etc )

En notation Anglo saxonne l’accord mineur est suivi d'un m minuscule E => Em

Em:1

En gamme de Do le do mineur vaut Do + Mi-Bémol + Sol

(Pour le guitariste débutant jouer l'accord de do mineur n'a pas grand intérêt, car dans la progression d'accords en gamme de do, c'est de loin de La mineur (Am) qui est joué le plus souvent (Le pénitencier)  puis le Ré Mineur (Dis moi Céline)  et le Mi Mineur - (chanson bretonne) voir les règles d'harmonie dans le cercles des Quintes pour enchaîner les accords qui vont bien ensemble)

Pour les puristes qui aiment bien en###ler les mouches La tierce mineure est en fait une tierce bémole encore appelée tierce diminuée (sous entendue d'un demi ton) et qui correspond très exactement à la "seconde" dièse ou augmentée (d'un demi ton). Soit pour faire simple le Mi bémol correspond donc vachement au Ré Dièse ! Sachant que si on diminue le Mi Bémol on obtient un ... DO.

La Tierce Majeure correspond donc à la 3eme note qui n'est ni augmentée ni diminuée, ce qu'on pourrait appeller la Tierce "Juste", mais qu'on n'appelle pas comme ça, puisqu'on réserve ce terme de "juste" uniquement à la QUARTE et à la QUINTE, qui vont également s'appeler QUARTE et QUINTE Augmentée ou Diminuée, car cela ne se fait pas de diéser une quarte ou de bémoliser une quinte... non mais !!!

Et après tout ça , comment veux tu que les enfants comprennent  les règles de l'harmonie quand ils ont un esprit logique : vains dioussses.

ATTENDS :on a vu que les accords de 3 notes, on peut en rajouter une 4° pour faire Bluesy

Tu prends ton DO majeur à la guitare, position bas du manche, tu poses ton auriculaire libre sur la 3° corde (G) , 3° case : le Sol devient un Si-bémol (Bb)

Waouh, l'ambiance change du tout au tout, toute la misère du monde s’abat sur ta guitare, tu joues du blues !!!

C7:1

Tu viens de faire un Do Septième qui est en fait un DO 7° diminué ou Mineure (avec un E à la fin à ne pas confondre avec le DO Mineur 7° (sans E) sur lequel tu as également diminué la Tierce puisque c'est un do mineur - mais pour jouer du blues des banlieues on s'en tape un peu)

Lorsque l'on a un On parle de Notation TAB
Do Majeur 7° mineure DO 7° C7
C7:1
Do Majeur 7° majeure DO MAJEUR 7° CMaj7
Cmaj7:1
Do Mineur 7° mineure DO Mineur 7° Cm7
Cm7:1
Do Mineur 7° Majeur Do mineur 7° majeure CmMaj7
CmMajsept:1
  • L'accord de 7° à la guitare c'est donc l’association de 4 notes : 1 3 5 7b

(On remarque que la Septième est diminuée d'un demi ton (minorée)

Pour Obtenir le Do Majeur 7° Majeure , par une acrobatie du petit doigt je décale sur la 4eme case pour faire un SI (7° Juste) et j'obtiens une ambiance étrange digne des scénarios de Hitchcock.

L'accord de Do 7° majeure le plus utilisé est plutôt celui qui lève l'index et laisse la 5° corde libre (SI) Ambiance "coucher de soleil - ukulélé - bruit du ressac etc ..." je l'aime bien comme accord de fin

Pour le Rock la progression habituelle des accords (comme dans Johnny Be Good) c'est E7, A7, E7, B7 ... etc. Go Johnny goOOOO GOOOoo

E7:1
A7:1
B7:1

EN PRATIQUE : les accord Majeurs, Mineurs et 7° (mineures) sont les accords à connaitre en priorité quand on commence les chansons à la guitare.

Pour le Fun et pour ceux qui aiment à se poser des questions à la noix, comment est il possible de créer des accords de 9° de 11° et de 13° avec seulement 7 notes ???

  • La réponse est simple : La 9° c'est la 2° de l'Octave au dessus - soit 7+2 (par exemple rajouter un Ré Aigu sur un accord de Do majeur c'est jouer la 9° selon Bête au Vent)
  • - La 11° c'est la QUARTE aiguë et la 13° la QUINTE aiguë... mais la on aborde les accords de Jazz où il faut se faire greffer des doigts à la main gauche pour continuer ...

Stricto sensu l'accord dit de Do majeur DO MI SOL DO est donc en vrai un Do Maj 8° puisqu’on y rajoute la 8° note en partant de la fondamentale.


PROGRESSIONS D’ACCORDS


Il y a des notes qui vont bien ensemble et qui colorent une ambiance, (les accords)  et il y a aussi des accords qui s'accordent dans un enchaînement harmonieux appelé la "progression"

2 accords :

Pour le guitariste débutant la progression basique en mode "chanson" c'est 2 accords appelés Tonique et Dominante

  • Par exemple en Do la fondamentale Do est l'accord TONIQUE (C = DO Majeur) et l'Accord de DOMINANTE est le SOL joué de préférence en 7° (G7)

G7:1

Exemple dans "Rock My Soul ou "Le Gorille" de Brassens

L'accord de DOMINANTE correspond donc à la QUINTE (soit la 5° note de la gamme de Do (et le 3ème larron de l'accord parfait de DO Majeur) (DO-Mi SOL)

3 accords :

Pour complète la progression, le 3ème accord de Base est appelé SOUS-DOMINANTE :

  • Comme il est 1 ton en dessous de la dominante ou QUINTE (SOL = G)
  • Il correspond à la QUARTE ou 4ème note de la gamme de DO (FA = F)
F:1

- Et la avec 3 accords (et le petit doigt qui bouge) on a 99% des progressions en mode Country : (Jesse James, Franky and Johnny, tout Woodie Guthrie etc, etc .. etc..)

La progression est en général Do FA et Sol 7° :

C:1
F:1
G7:1

Progression Jazz 4 accords : C C7 F Fm C G7 C

 

Yes I Want to be in that number
C:1
C7:1
F:1
Fm:1
When the Saints go marching in !
C:1
G7:1
C:1

Progression Flamenco : Am G F E

Am:3
G:2
F:1
E:1

Progression Nostalgie:

  • Retiens la nuit
C:1
Am:1
F:1
G7:1
  • J'entends siffler le train :
C:1
Am:1
Dm:1
F:1
Dm:1
G7:1
C:1

Pour le reste suivre le diagramme du "Cycle des Quintes"qui sert de base aux générateurs de tubes automatiques

  • Tu as le DO en haut avec sa dominante à droite (G) et sa sous dominante à gauche (F)

En dessous tu as les accords mineurs qui s’enchaînent idéalement avec ton DO majeur (Am,Dm,Em) ou voir les listes de progression toutes faites ... Country, Jazz, Bossa, Flamenco etc ...

La dernière chose au sujet des accords qui différencie le débutant du Pro :

  • Il faut apprendre à plaquer tout ses accords en une seule fois  (au début on met 1 doigt, puis 2 puis 3)
    • Le truc c'est de plaquer d'un coup les 3 (ou 4 ) doigts ... compter une petite vingtaine d'années de pratique, tiens
    • Comme les accords "s'accordent" dans une même progression, il faut apprendre à placer ses doigts pour que le passage des accords entraîne le moins de déplacement possible sur le manche
      • Le Sol 7 c'est une sorte de Do qu'on élargit sur la 6 et la 1ere corde
      • Et le FA c'est une sorte de Do qu'on décale d'une case vers le bas (le débutant jouera de préférence un FA petit barré (ou pas de barré du tout) plutôt que de se faire des crampes à tenter le grand barré avec l'index.

.$1.1.$2.1.$3..$4..$5..$6. .$1..$2..$3.2.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.3.$5..$6.
  • La seconde chose est qu'il faut toujours attaquer l'accord par sa fondamentale (en générale la basse avec le pouce) : donc pour l'accord de Do Majeur le Do 5eme corde doit faire partie de l'attaque initiale (Ici le 3 = annulaire)
.$1.0.$2.1.$3.0.$4..$5..$6. .$1..$2..$3..$4.2.$5..$6. .$1..$2..$3..$4..$5.3.$6.

La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,
  1. Pour faire un son, il suffit d'une corde
  2. Pour faire un accord, Il faut au moins deux cordes qui jouent une note différente en harmonie. Les deux notes ne doivent pas être successives dans la gamme, car cela produit une « dissonance » (désagréable à l'oreille), la règle de la consonance parfaite, veut qu'on associe à chaque note, sa tierce (par exemple la 1ère et la 3ème, (Do+MI) ou la 3 et la 5 (MI+SOL)
  3. Pour faire un accord « parfait »  il faut trois notes, donc trois cordes : c'est ce qu'apporte par sa simplicité le dulcimer
  4. L'accord de 7° nécessite d'associer 4 notes, (Majeur + 7°)  et le 9° , 5. (MAJ 7 + 9°)
Règles harmoniques pour les nuls :
  • L’accord majeur comporte trois notes :
    • la tonique ou fondamentale (ROOT) qui donne son nom à l’accord, la tierce dite majeure et la quinte
    • (MAJ=1,3,5)
    • do majeur = do, mi, sol
  • l’accord mineur comporte les mêmes trois notes:
    • Ou la tierce est diminuée
    • (MIN = 1,3- ,5)
    • do mineur = Do Mi-Bémol Sol
  • L’accord augmenté ou diminué comporte les mêmes trois notes
    • Où c’est la quinte qui est augmentée ou diminuée d’un demi-ton
    • do aug = do mi sol#
    • do dim = do mi fa
  • L’accord est dit « inversé »
    • quand la note la plus grave ne correspond pas à la fondamentale
    • par exemple DO MAJ inversé= MI (grave) SOL DO
Spécificité du Dulcimer :
  • en accord ouvert (c’est-à-dire les trois cordes à vide) l’accord est imparfait, car il ne comporte que deux notes différentes  : ré et la (1 et 5) puisque la première et la dernière corde portent la même note  (Ré).

La règle de transposition est assez simple, à partir de l’accord de Do sur la guitare, puisqu’il suffit de monter d’un ton entier pour arriver au Ré du Merlin. (capo guitare sur la 2ème case)


Les 3 accords majeurs fondamentaux :

Guitare en do (Capo=2) DO

fondamentale

FA

sous-dom.

SOL

dominante

Merlin en Ré (DAD) D G A
TAB
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3
  • 1
  • 0
  • 1
Solfège
Un accord majeur comporte 3 notes :

  1. fondamentale
  2. tierce majeure
  3. quinte
  1. Do
  2. Mi
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

Les 2 accords majeurs complémentaires :

Guitare en do (Capo=2) Mi
Merlin en Ré (DAD) E F# A
TAB
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 2
  • 2

Les 2 accords mineurs :

Guitare en do (Capo=2) La mineur Mi mineur
Merlin en Ré (DAD) Bm F# m
TAB
  • 0
  • 1
  • 2
  • 1
  • 2
  • 2
Solfège
Un accord mineur comporte 3 notes = fondamentale + tierce mineure + quinte. La tierce mineure correspond à la bémolisation de la 3ème note
  1. Do
  2. Mi bémol
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

Les 2 accords de Septième :

Guitare en do (Capo=2)  DO 7° (C7)  Ré 7° (D7)
Merlin en Ré (DAD)  D7  E7
TAB
  • 0
  • 1+ (Bend)
  • 2
  • |1
  • |3
  • |1
  • 1+ => La 2eme corde (LA) 1ére case (SI) est tirée (BEND) pour la monter d'un demi ton (DO) qui correspond à la 7° note de la gamme de Ré.
  • |1 => Barré sur la 1ère case.
Solfège
  • Un accord de 7° comporte 4 notes = fondamentale + tierce mineure + quinte + septième
  • On rajoute à l’accord majeur la fondamentale diminuée d’1 note.
  1. Do
  2. Mi
  3. Fa
  4. Sol
  5. La
  6. Si

 

Tous les articles publiés sur le Dulcimer

Merlin/Dulcimer : Équivalence des accords Guitare

La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Un accord de plus avec Johnny

Une progression d'accords aussi intéressante que pifométrique : The house of rising sun.

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : tout jouer avec 6 accords

Ou l'on apprend les accords de mineur et de 7° pour jouer "Petit Garçon" de Graeme Allwright

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Prise en main

Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

0 commentaire

Une progression d'accords aussi intéressante que pifométrique : The house of rising sun.

House of Rising sun / Les portes du pénitencier

La chanson :


Les accords :


BmDEGF#
Position Note Accord Symétrique
0 D 2
1 B 1
2 F# 0
Équivalent guitare capo 2eme case : La Mineur=Am
2 F# 0
0 A 0
0 D 2
Équivalent guitare capo 2eme case : DO =C
1 E
1 B
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case : Ré=D
0 D 3
1 B 1
3 G 0
Équivalent guitare capo 2eme case : Fa=F
1 F# 0
2 C# 2
2  F# 4
Équivalent guitare capo 2eme case : Mi=E

Tablatures :


 

Le changement d'accord se fait sur la syllabe soulignée

Les portes du pénitencier Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
 E

  • 1
  • 1
  • 1
G

  • 0
  • 1
  • 3
Bientôt vont se refermer. _
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
F#

  • 1
  • 2
  • 2
F#
C'est là, que je finirais ma vie Bm

  • 0
  • 1
  • 2
D

  • 2
  • 0
  • 0
 E

  • 1
  • 1
  • 1
G

  • 0
  • 1
  • 3
Comme d'autres gars  l'ont finie. Bm

  • 2
  • 0
  • 0
F#

  • 0
  • 2
  • 5
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
F #

  • 1
  • 2
  • 2

 

Tous les articles publiés sur le Dulcimer

Merlin/Dulcimer : Équivalence des accords Guitare

La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Un accord de plus avec Johnny

Une progression d'accords aussi intéressante que pifométrique : The house of rising sun.

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : tout jouer avec 6 accords

Ou l'on apprend les accords de mineur et de 7° pour jouer "Petit Garçon" de Graeme Allwright

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Prise en main

Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

0 commentaire

Ou l'on apprend les accords de mineur et de 7° pour jouer "Petit Garçon" de Graeme Allwright

Nous allons voir aujourd'hui une nouvelle chanson traditionnelle, afin de passer en revue l'ensemble des accords utilisés dans la plupart des mélodies.

La chanson :


Les accords :


DAGF#mBmE7
Position Note Accord Symétrique
2 F# 0
0 A 0
0 D 2
Équivalent guitare capo 2eme case = DO (C)
1 E
0 A
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case = SOL (G)
3 G 0
1 B 1
0 D 3
Équivalent guitare capo 2eme case = FA (F)
2  F# 5
2  c# 2
5  A 2
Équivalent guitare capo 2eme case = Mi Mineur ( Em)
0  D 2
1  B 1
2  F# 0
Équivalent guitare capo 2eme case = La mineur  (Am)
1 E
3 D
1 E
Équivalent guitare capo 2eme case = Ré 7° (D7)

Tablatures :


Couplet : D,A,GLe refrain : F#m,Bm,E7

Le changement d'accord se fait sur la syllabe soulignée

Dans son manteau  rouge et blanc D

  • 2
  • 0
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
Sur un traîneau porté par le vent G

  • 3
  • 1
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
Il descendra par la cheminée D

  • 2
  • 0
  • 0
G

  • 3
  • 1
  • 0
Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher D

  • 2
  • 0
  • 0
A

  • 1
  • 0
  • 1
D

  • 0
  • 0
  • 2
Tes yeux se voi _ _ _ lent F#m

  • 2
  • 2
  • 5
A

  • 1
  • 0
  • 1
Écoute les étoi _ _ _ les G

  • 3
  • 1
  • 0
D

  • 2
  • 0
  • 0
Tout est calme, repo F#m

  • 2
  • 2
  • 5
Bm

  • 0
  • 1
  • 2
Entends-tu les clochettes tintinnabuler E7

  • 1
  • 3
  • 1
A

  • 1
  • 0
  • 1
Tous les articles publiés sur le Dulcimer

Merlin/Dulcimer : Équivalence des accords Guitare

La règle de transposition est assez simple, à partir de l'accord de Do sur la guitare,

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Un accord de plus avec Johnny

Une progression d'accords aussi intéressante que pifométrique : The house of rising sun.

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : tout jouer avec 6 accords

Ou l'on apprend les accords de mineur et de 7° pour jouer "Petit Garçon" de Graeme Allwright

0 commentaire

Merlin/Dulcimer : Prise en main

Le Merlin est un instrument inspiré du traditionnel Dulcimer des Montagnes. Approche des trois accords de base

0 commentaire