Principe :
[su_note_shadow]Photographier ses colposcopies en haute définition avec un réflex numérique[/su_note_shadow]Matériel utilisé :
- Colposcope Liesegang
- Réflex CANON EOS 1000D
- Bague adaptatrice Luneau/Canon
Montage :
- La bague adaptatrice fournie par Luneau est montée sur le Colposcope
- Un déclencheur à distance (facultatif) sera également utilisé (utile pour déclencher à main gauche quand la main droite est occupée (p.e : pour photographier l'endroit de la Biopsie au moment du prélèvement)
[su_note_shadow]Le jumelage des baïonnettes se fait comme n'importe quel objectif pour réflex[/su_note_shadow]
Caractéristiques du Colposcope comme "OBJECTIF"
[su_note_shadow]Il n'a ni diaphragme, ni autofocus[/su_note_shadow][su_note_3d color=yellow]On le voit l'appariement entre le réflex et le colposcope est extrêmement sommaire (c'est juste une fixation, sans aucune communication électronique)[/su_note_3d]
- La mise au point (focus) est fixe et doit être réglée une fois pour toute, ensuite c'est la mise au point du colposcope qui fera la qualité de l'image
- Le diaphragme est fixe : (en fait il n'y en a pas => Ouverture F= 0) Il n'y a donc qu'une seule ouverture - le maximum, et comme il n'y a pas de communication autre que la lumière avec l'appareil, celui ci ne peut ni "savoir" quelle ouverture est utilisée ni la modifier.
Réglages de l'appareil réflex
- Les Réglages standards par défaut
- Le focus
- L'Ouverture
Mode automatique AV
- L'intensité lumineuse variant très fortement, à éclairage constant,
- entre l'exposition claire de l'acide acétique
- et l'exposition sombre voire très sombre du lugol, on conseille de choisir un mode adaptatif ou "automatique",
- Ce mode automatique
ne peut être choisi en mode "Sport"ou "TV (time value) Priorité à la Vitesse" car le colposcope n'a pas de diaphragme et donc pas d'adaptation possible de la quantité de lumière. De plus la vitesse n'est pas vraiment fondamentale ici (un col ne "bouge" pas) - Il faut préférentiellement choisir la "Priorité à l'Ouverture" ou mode "AV" (Aperture Value)
La vitesse
- En mode AV, on fixe la valeur de l'ouverture (F0 par définition) et c'est l'appareil qui adapte exactement le temps d'exposition (vitesse) selon la quantité de lumière réfléchie par l'objet.
- ATTENTION : En Mode "lugol", (faible luminosité) cette vitesse peut descendre assez bas (sous le 1/30° de seconde) ,
- ce qui nécessite une bonne maitrise du flou cinétique par "appuyé/bougé" (même si le colposcope est fixé sur un pied.)
- L’utilisation d'un déclencheur séparé, (ou du mode retardateur) peut comme en "Macro photographie" être utilisé pour éviter le mouvement de l’appareil à l'appuyure.
ISO
- Les "ISO" définissent la sensibilité du film. (En argentique on parlait du "grain")
- Le colposcope diffuse en fait peu de lumière, mais de façon très concentrée.
- donc ISO haute à 800 ou mode Automatique,
- ce qui n'a quasi pas d'impact sur la qualité de l'image en mode "Macro"
Point de Focus :
- Définit l'endroit de l'image où le capteur fait ses calculs d'exposition (on ne parle plus de la mise au point puisqu’elle est fixe),
- "Moyenne au centre" est le choix par défaut.
[su_note_shadow]Le tout premier "réglage" à faire est la "Mise au point", (focus) car on ne pourra régler le reste que si l’image est "NETTE"[/su_note_shadow]
- On oublie l'autofocus, car le réglage du colposcope n'en a pas (La mise au point du Colposcope est uniquement manuelle et très rudimentaire (en rapprochant ou en éloignant simplement l’objectif de l'objet)
- Normalement, l'usinage de la bague d'adaptation fait que si l'image est Nette dans le Colposcope elle sera nette sur la photo (mais ça c'est la théorie)
- Pour le myope qui a l’habitude de regarder à l’œil nu (recommandation+++), c'est le colposcope qui va rajouter à la distance focale (de Zéro par définition) la correction de la myopie...
- C'est la qu'intervient la molette de réglage de l'Oculaire, qui permet de rajouter une correction fine adaptée à la vue de l'utilisateur.
- EN PRATIQUE :
- Il faut mettre au point sur l'objet,
- et régler ensuite la molette jusqu'à ce que la photo prise soit nette.
On peut afficher l'image sur l'écran en temps réel pour affiner la mise au point en appuyant sur le bouton SET (ce qui a pour effet de relever le miroir)
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Compensation d'exposition :
- Si on laisse travailler l'appareil avec ces réglages par défaut, comme il ne reconnait pas l'objectif, il va un peu "improviser" dans l’adaptation automatique de la lumière.
- On constate une certaine surexposition des images, (trop de lumière) qui vont prendre un aspect "délavé"
- Il est possible de forcer la sous-exposition en jouant sur l'échelle de compensation
- Sur le CANON on ouvre cette échelle en appuyant sur le bouton AV au dos de l'appareil, puis en bougeant le curseur, grâce à la molette crantée placée derrière le Bouton de prise de vue.
- Un réglage à [-2] donne des résultats satisfaisants chez moi ...
- Compensation de l'exposition (+/-)
- Ouverture = F0 (Nulle ou déconnectée) par définition
- Sensibilité haute (800 ASA/ISO)
- Balance des blancs selon la source de lumière
- Point de Focus
TEST d'exposition
- Il faudra tatouiller un peu au début pour régler correctement l'exposition.
Bibliographie
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