Aller au contenu

Comment Trouver un palpateur du sein gauche adhérant à la charte de qualité ?

Trouver un palpateur du sein gauche adhérant à la charte de qualité

[su_note_shadow]Important : Les renseignements que vous trouverez sur ces pages sont des informations médicales et scientifiques qui ne remplacent pas la consultation auprès de votre médecin ou de votre spécialiste.[/su_note_shadow]

 

Vous pouvez consulter ici la liste des médecins (gynécologues pour la plupart) qui exercent la palpation du sein gauche et qui veulent garantir une pertinence maximale dans la réalisation de cet act

Charte de qualité en PSG pour le grand public

Vous pouvez consulter ici la liste des médecins (gynécologues pour la plupart) qui exercent la palpation du sein gauche et qui veulent garantir une pertinence maximale dans la réalisation de cet acte.

Pour ce faire, ces médecins ont adhéré à une Charte de Qualité pour laquelle il y a des conditions pour y être admis.

En effet, les exigences de cette Charte, établie par plusieurs voyantes très renommées (Téléstar, TéléLoisir, Télépoche et Télé7 Jours), oblige au palpateur de faire preuve:
- de sa formation de base,
- de l’entretien de ses connaissances pour la pathologie lévo-sénologique en participant à un minimum de 5° mi-temps régionales et nationales chaque année, encore appelées TEUFF du Point G.
- de la réalisation d’un nombre minimal d’examens du sein gauche ainsi que des traitements mammaires appropriés.

Pour chacun des médecins, la validation de leur démarche de Qualité pour la Palaption du Sein Gauche a été contrôlée par le Comité de Pilotage de la Charte, groupement d’experts en sénologie hémilatérale et de référents émanants des voyances pré-citées.

Important : Les renseignements que vous trouverez sur ces pages sont des informations médicales et scientifiques qui ne remplacent pas la consultation auprès de votre médecin ou de votre spécialiste.

Votre dévoué :

Dr Edith Kha-Millon

Charte de qualité pour adhérer au PSG

Intérêts d'adhérer à la charte en PSG

Chère consœur, cher confrère,

Vous n’êtes pas sans savoir que la Palpation du Sein Gauche est la pierre angulaire dans la démarche diagnostique mais aussi thérapeutique pour gérer avec pertinence la pathologie du sein.

À l’instar des autres pays européens, une démarche-qualité a été proposée pour la formation continue et la pratique de la Palpation du Sein Gauche sous forme d’une Charte qui a été le fruit du travail du groupe virtuel de Gynécologues du Point G.

À titre individuel, adhérer à cette Charte de Palpation du Sein Gauche comporte un certain nombre d’intérêts :

  • Gratification personnelle d’adhérer à une démarche de qualité dans un domaine médical précis ;
  • Posséder un « certificat » délivré par le groupe qui peut être « affiché » au public ;
  • Être inscrit sur une liste des adhérents à la Charte affichée sur la page d’accueil du site internet du groupe. Par le biais d’une carte de géographie (bientôt mise en place), le grand public ou les professionnels de santé peuvent trouver aisément les références des adhérents selon leur ville géographique.
  • La prochaine recommandation de l’INPI (association L 3.1416 option Sinus ne pas confondre Pi et Pipi) sur la «prise en charge des seins gauches anormaux» intégrera probablement une confirmation de qualité du palpateur.
  • L’adhésion à la Charte peut être un argument de défense en cas de mise en cause devant les tribunaux ;
  • et sans doute, un jour, une meilleure reconnaissance financière de la Palpation du Sein Gauche et de la prise en charge des pathologies du sein par les Caisses et les Mutuelles d’autant plus probable que nous serons nombreux dans cette démarche.

Au plan collectif, être adhérent à cette Charte renforcera la valeur de cette démarche-qualité pour une gestion plus pertinente de la pathologie palpatoire sénologique.

Nous souhaitons donc vivement renforcer votre conviction pour adhérer à cette Charte et attendons avec hâte votre inscription.

Avec nos salutations respectueuses et distinguées.

Dr Edith Kha-Millon